Table of Contents
Chaque matin, des souvenirs de rêves variés
Chaque matin, certains se souviennent de leurs rêves avec précision, tandis que d’autres n’ont qu’un vague sentiment d’avoir rêvé, sans aucun souvenir détaillé. D’après une étude italienne publiée dans la revue Communications Psychology, ces différences ne seraient pas dues au hasard.
Que dit l’étude ?
Les rêves sont des expériences conscientes et subjectives générées par le cerveau pendant le sommeil, lorsque les individus sont largement déconnectés de l’environnement extérieur. De 2020 à 2024, des chercheurs italiens ont analysé le sommeil de 217 adultes âgés de 18 à 70 ans, en combinant tests cognitifs et enregistrements de l’activité cérébrale. L’étude examine non seulement la phase de sommeil paradoxal, mais aussi les différents cycles de sommeil et leur impact sur la mémorisation onirique.
Les participants ayant des habitudes de sommeil régulières de 6 à 8 heures par nuit, sans diagnostic de problèmes de sommeil, ont été recrutés.
Trois facteurs clés de mémorisation
Pour chaque réveil, les participants devaient décrire leurs souvenirs au réveil. Les chercheurs ont identifié trois facteurs clés influençant la capacité à se souvenir des rêves :
- L’attitude envers les rêves : ceux qui considèrent les rêves comme significatifs s’en souviennent mieux.
- Divagation mentale : les rêveurs dont l’esprit vagabonde durant la journée ont une meilleure mémoire onirique.
- Habitudes de sommeil : plus de temps en sommeil léger et moins en sommeil profond favorise le souvenir des rêves.
Les effets de l’âge et des saisons
L’étude démontre aussi que l’âge et la saisonnalité influencent nos rêves. Les jeunes adultes se rappellent mieux de leurs rêves que les personnes âgées, qui décrivent souvent leurs rêves comme des « rêves blancs ».
Il a été observé que les participants se souvenaient plus facilement de leurs rêves au printemps et en automne qu’en hiver, un lien pouvant être dû à la quantité de lumière naturelle à ces saisons.
Comment faciliter la mémorisation des rêves ?
Nous avons plus de chances de nous souvenir de nos rêves lorsque nous nous réveillons en plein rêve, notamment durant le sommeil paradoxal, entre 3 et 5 heures du matin. D’après le Dr Jérôme Pinot, pour se souvenir de ses rêves, il est essentiel de ressentir l’envie de s’en souvenir et de se concentrer sur eux au réveil.
La mémoire des rêves étant éphémère, un effort conscient est nécessaire pour renforcer leur souvenir.