Table of Contents
Hadi Matar reconnu coupable d’avoir tenté de tuer Salman Rushdie
Hadi Matar, l’homme qui a poignardé et partiellement aveuglé le romancier primé Salman Rushdie lors d’un événement à New York, a été reconnu coupable de tentative de meurtre.
Les jurés ont rendu leur verdict vendredi concernant l’agression de Matar sur Rushdie, survenue sur la scène d’un événement d’un institut artistique en août 2022.
Détails de l’agression
Le célèbre auteur des Versets sataniques, âgé de 77 ans, a été poignardé à plusieurs reprises à la tête, au cou, au torse et à la main gauche, ce qui lui a causé la cécité de l’œil droit, endommagé son foie et ses intestins, et nécessité une intervention chirurgicale d’urgence suivie de mois de rétablissement.
Matar, âgé de 27 ans, apparaît dans des vidéos de l’attaque, où l’on le voit se précipiter sur la scène de l’Institut Chautauqua alors que Rushdie était présenté au public pour une discussion sur la protection des écrivains. Certaines de ces vidéos ont été montrées aux jurés pendant les sept jours de témoignages.
Verdict et conséquences
Matar a été reconnu coupable de tentative de meurtre au deuxième degré ainsi que d’agression au deuxième degré pour avoir poignardé Henry Reese, le co-fondateur de la City of Asylum de Pittsburgh, un groupe à but non lucratif aidant les écrivains exilés, qui animait la discussion avec Rushdie ce matin-là.
Il sera condamné le 23 avril et fait face à une peine maximale de 25 ans de prison.
Réactions et contexte
Nathaniel Barone, un avocat commis d’office représentant Matar, a déclaré que son client était déçu par le verdict. “La vidéo, je pense, était extrêmement dommageable pour M. Matar”, a expliqué Barone à l’extérieur du tribunal, faisant référence à la vidéo de l’attaque qui a été montrée plusieurs fois aux jurés. “C’est cet ancien adage : une image vaut mille mots.”
Alors qu’il était conduit hors du tribunal menotté, Matar a discrètement murmuré “Libérez la Palestine”, répétant des commentaires qu’il avait souvent faits en entrant et en sortant du procès.
Antécédents de Salman Rushdie
Rushdie, un Britannique d’origine américaine basé à New York, est un athée né dans une famille musulmane kashmiri en Inde. Il a été confronté à des menaces de mort depuis la publication en 1988 de son roman, Les Versets sataniques, que l’ayatollah Khomeini, alors dirigeant suprême de l’Iran, avait dénoncé comme blasphématoire.
Après l’agression au couteau, Matar a déclaré au New York Post qu’il avait attaqué Rushdie parce qu’il avait porté atteinte à l’islam.
Charges fédérales
Matar fait également face à des accusations fédérales portées par les procureurs, l’accusant d’avoir tenté de tuer Rushdie dans le cadre d’un acte de terrorisme et d’avoir fourni un soutien matériel au Hezbollah au Liban, que les États-Unis désignent comme une organisation terroriste. Le Hezbollah avait soutenu la fatwa de Khomeini contre Rushdie.
Matar devrait faire face à ces accusations lors d’un procès séparé à Buffalo.