Home SantéLancement de la plateforme ‘Tous exposés’ pour mesurer l’exposition aux pesticides

Lancement de la plateforme ‘Tous exposés’ pour mesurer l’exposition aux pesticides

by Sara
France

Une nouvelle plateforme interactive nommée « Tous exposés » a été lancée ce lundi par une coalition d’associations environnementales, d’acteurs économiques et de mutuelles engagées. Cette initiative vise à « mesurer et comprendre l’exposition aux pesticides chimiques », selon des informations rapportées par France Inter.

Une initiative collective contre les pesticides

Ce projet a pour objectif de sensibiliser le public aux effets néfastes des pesticides sur la santé des citoyens et de solliciter le gouvernement pour dénoncer les « régressions » dans les politiques publiques concernant l’utilisation de ces substances. Les associations impliquées dans cette démarche sont « Générations Futures », « Secrets Toxiques », « Noé » et « On est Prêt », qui se sont unies avec des acteurs de la filière biologique, tels que « La Maison de la Bio », ainsi qu’avec des mutuelles.

Un agriculteur de la région de Poitiers traite ses cultures avec des pesticides (Illustration)

Des cartes interactives pour évaluer l’exposition

La plateforme « Tous exposés » permet aux utilisateurs d’accéder à des informations sur la contamination aux pesticides chimiques dans divers environnements : les champs, l’eau, l’alimentation, les terres et l’air. Magali Payen, représentant le mouvement « On est prêt », explique : « Vous avez deux cartes interactives qui vous permettent de visualiser selon votre code postal l’exposition aux pesticides et le type auquel vous êtes exposé. »

Appel à l’action pour le ministre de la Santé

Le site compile les données fournies par les associations « Générations Futures » et « Solagro » et incite les utilisateurs à contacter le ministre de la Santé. Magali Payen ajoute : « On propose d’envoyer un email en un clic qui demande à Yannick Neuder d’inscrire dans la loi la non-exposition aux pesticides chimiques, parce que c’est la santé de tout le monde qui est en jeu, à commencer par nos agriculteurs. »

Plus généralement, la plateforme appelle à inscrire durablement la non-exposition aux pesticides dans les futures stratégies nationales sur l’alimentation et à établir un objectif de 12 % de consommation de produits issus de l’agriculture biologique d’ici 2030.

Les preuves scientifiques en faveur de l’agriculture biologique

Les ONG partenaires soulignent l’importance des preuves scientifiques concernant les effets néfastes des produits chimiques. Christophe Barnouin de « La Maison de la Bio » soutient que : « Depuis 30 ans, il existe une alimentation sans pesticides de synthèse et engrais chimiques qui s’appelle l’agriculture et l’alimentation bio. Cela représente entre 5 % et 6 % de l’alimentaire et constitue une solution simple pour minimiser notre exposition aux pesticides dans l’alimentation. »

Pesticides Chimiques | Santé | Environnement | Agriculture Biologique | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/sante-une-plateforme-mise-en-place-pour-mesurer-l-exposition-aux-pesticides-9676958#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment