Table of Contents
La Général Services Administration (GSA), l’agence en charge de la gestion des bâtiments du gouvernement fédéral américain, prévoit de fermer l’ensemble de ses 8 000 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), selon des informations rapportées par The Verge.
Fermeture des bornes de recharge
La GSA s’apprête également à se débarrasser de son parc actuel de véhicules électriques, bien qu’il reste à déterminer si ceux-ci seront vendus ou stockés. Les instructions pour le retrait des bornes, utilisées tant pour les véhicules appartenant à l’État que pour les véhicules personnels des employés, pourraient commencer dès la semaine prochaine.
Directives de l’administration
Dans un courriel adressé aux employés d’un bureau régional, l’agence a indiqué qu’elle agissait « pour s’aligner avec l’administration actuelle ». Il a été mentionné que toutes les stations de recharge appartenant à la GSA « ne sont pas essentielles à la mission », comme l’a rapporté Colorado Public Radio.
Le courriel précise : « La GSA travaille sur le calendrier d’annulation des contrats de réseau actuels qui maintiennent les bornes de recharge opérationnelles. Une fois ces contrats annulés, les stations seront mises hors service et ‘éteintes au disjoncteur’. » D’autres bornes seront également désactivées à partir de la semaine prochaine.
Conséquences de cette décision
La page web dédiée à l’électrification de la flotte de la GSA a également été retirée, selon The Verge. Cette initiative de passage à l’électrique avait été accélérée suite à un décret exécutif de l’administration Biden en 2021, exigeant que 100 % des achats de la flotte fédérale soient à zéro émission d’ici 2035.
Coupures budgétaires
Cette annonce intervient dans un contexte de coupes budgétaires plus larges concernant les réseaux de recharge pour VE à l’échelle nationale, ainsi que des mesures visant à empêcher le gouvernement fédéral d’acheter davantage de véhicules électriques. En janvier, l’ancien président Donald Trump avait suspendu les fonds prévus par l’administration Biden pour un réseau de recharge national et avait révoqué l’ordre exécutif de 2021 de ce dernier concernant les objectifs pour les VE et les normes d’émissions.
Réaction de la GSA
La GSA n’a pas encore confirmé officiellement ces rapports concernant la fermeture des bornes de recharge.