Home ActualitéPréparation de la France face aux pandémies : le bilan 5 ans après

Préparation de la France face aux pandémies : le bilan 5 ans après

by Sara
France

Il y a cinq ans, le 26 février 2020, le premier Français infecté par le Covid-19 décédait sur le territoire national, marquant le début de l’épidémie en France. Ce n’est que le 17 mars que les autorités sanitaires ont enregistré 161 morts parmi près de 6 400 cas, conduisant Emmanuel Macron à décider du confinement de la population. Environ 170 000 décès sont à déplorer en France depuis, malgré plusieurs périodes de confinement. La France est-elle mieux préparée à affronter une nouvelle crise sanitaire aujourd’hui ? Quelles leçons ont été tirées de cette expérience sans précédent ?

Les défis des pandémies futures

Le Covid-19, première pandémie du XXIe siècle, ne sera pas la dernière, selon les scientifiques. La mondialisation, le réchauffement climatique et l’augmentation des contacts entre la faune sauvage et l’homme, notamment dans les marchés d’animaux, créent des conditions propices à l’émergence de nouveaux pathogènes. Anticiper ces risques est donc devenu une nécessité incontournable.

Les rapports et enquêtes menés

Depuis le début de la pandémie, de nombreux rapports ont été élaborés en France. Dès mars 2020, des commissions d’enquête parlementaires ont été mises en place pour évaluer la gestion de la crise. À l’été 2020, le président de la République a mandaté l’infectiologue suisse Didier Pittet pour analyser la réponse de l’exécutif face à l’épidémie. En décembre 2022, la Cour des comptes a également rendu son analyse sur la campagne de vaccination. Cependant, de nombreux acteurs, tant scientifiques que politiques, regrettent l’absence d’un véritable retour d’expérience au niveau national.

Des avertissements pour l’avenir

Jean Castex, ancien Premier ministre entre juillet 2020 et mai 2022, a déclaré : *« Nous n’avons pas tiré les enseignements de cette pandémie »*. Il insiste sur la nécessité de *« tirer les leçons »* de cette crise sanitaire, sans s’autoflageller, afin d’être *« mieux préparés »* pour l’avenir. Selon lui, ni le travail de la Cour de justice de la République ni celui des commissions d’enquête n’ont su apporter une clarté suffisante sur les événements survenus.

Préparation Pandémie | Covid- | Pandémie | Santé | France | Préparation
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/02/26/cinq-ans-apres-le-debut-du-covid-19-la-france-est-elle-mieux-preparee-pour-la-prochaine-pandemie_6564573_3244.html

You may also like

Leave a Comment