Table of Contents
Égypte : Hausse du salaire minimum à 139 $ pour le secteur public
Le ministre des Finances égyptien, Ahmed Kouchouk, a annoncé que l’Égypte a décidé d’augmenter le salaire minimum des employés du secteur public à 7 000 livres égyptiennes (138,50 dollars) par mois, à partir de juillet 2025.
Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’un programme de protection sociale présenté par le gouvernement lors d’une conférence de presse, après avoir été exposé au président Abdel Fattah al-Sissi plus tôt dans la journée.
Par ailleurs, l’Égypte a également annoncé une hausse du salaire minimum pour les travailleurs du secteur privé, qui sera également porté à 7 000 livres par mois, comme cela a été révélé en février dernier.
Détails de la nouvelle politique de protection sociale
Kouchouk a précisé lors d’une conférence de presse mercredi soir que le nouveau programme de protection sociale se divise en deux parties :
- Première partie : Elle sera mise en œuvre au début du mois de Ramadan, qui commence dans quelques heures, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’exercice fiscal en cours.
- Deuxième partie : Elle débutera en juillet prochain, coïncidant avec le début de l’exercice fiscal en Égypte, et comprendra des augmentations des salaires et des retraites.
Cette augmentation des salaires fait partie d’un programme plus large de protection sociale, dont le coût est estimé entre 80 et 85 milliards de livres égyptiennes (1,6-1,7 milliard de dollars), et qui devrait débuter dans le nouvel exercice fiscal à partir de juillet.
Le ministre a également indiqué que le nombre de bénéficiaires des salaires s’élève à environ 4,5 millions de travailleurs, que ce soit dans le budget de l’État ou en dehors, ainsi qu’environ 13 millions de familles bénéficiant des retraites.
Mesures temporaires et inflation
En outre, une aide temporaire de protection sociale d’une valeur comprise entre 35 et 40 milliards de livres égyptiennes (692-791 millions de dollars) sera mise en place entre mars et juin prochains. Cette aide inclura une augmentation des allocations des cartes de rationnement pour soutenir 10 millions de familles les plus vulnérables durant les mois de mars et avril.
La valeur réelle du salaire minimum a diminué au fil du temps, malgré les augmentations précédentes. Le gouvernement avait déjà augmenté le salaire minimum de 50 % à 6 000 livres en février 2024, ce qui équivalait alors à 194 dollars.
Contexte économique et défis
Les Égyptiens font face à des taux d’inflation élevés depuis le début de l’année 2022, suite à la guerre en Ukraine, qui a conduit des investisseurs étrangers à retirer des milliards de dollars des bons du Trésor égyptien.
En janvier dernier, le taux d’inflation annuel dans les villes égyptiennes a atteint 24 %, légèrement en dessous de 24,1 % en décembre de l’année précédente.
Le pays est confronté à une crise économique prolongée et à une pénurie chronique de devises étrangères, ce qui a conduit l’Égypte à demander un prêt de 8 milliards de dollars au Fonds monétaire international pour stabiliser son économie.
Conformément à l’accord avec le FMI, l’Égypte s’est engagée à maintenir la flexibilité du taux de change, à réduire le rôle de l’État dans l’économie et à renforcer la participation du secteur privé.