Table of Contents
Avalanche au bord de l’Inde et du Tibet : 42 travailleurs piégés
Plus de 40 travailleurs de la construction sont piégés sous la neige à la suite d’une avalanche près de la frontière de l’Inde avec le Tibet. Les conditions de tempête ont provoqué l’avalanche vendredi dernier dans un camp situé près du village montagnard de Mana, dans l’État himalayen d’Uttarakhand.
Situation des travailleurs piégés
Initialement, 57 travailleurs qui déblayaient la neige du camp ont été piégés. Quinze d’entre eux ont été secourus, tandis que 42 restent portés disparus, selon Ridhim Agarwal, un responsable de la force de secours en cas de catastrophe de l’État.
Des équipes de réponse aux catastrophes tentent d’atteindre les travailleurs piégés dans le camp situé à haute altitude, qui était sous un avertissement d’avalanche depuis jeudi soir, selon des médias indiens.
Conditions difficiles pour les opérations de secours
Cependant, les conditions météorologiques difficiles compliquent leurs efforts, a déclaré Deepam Seth, le responsable policier de l’État. « Il neige avec des vents forts. … Les routes sont complètement bloquées. Nous avons déployé des déneigeuses pour ouvrir la route », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision indienne NDTV.
Le Commandement central de l’armée indienne a annoncé que « des troupes et des équipements supplémentaires sont en route vers les lieux. »
Réactions et impacts potentiels
Un tweet de l’armée indienne a signalé : « Une avalanche a frappé un camp GREF près du village de Mana dans le secteur de Garhwal. Un certain nombre de travailleurs sont craignaient d’être piégés. La brigade IBEX de l’armée indienne a rapidement lancé des opérations de sauvetage malgré la forte chute de neige et les petites avalanches. »
Les avalanches et les glissements de terrain sont courants dans les hauteurs de l’Himalaya. Des scientifiques ont montré que le changement climatique rend les conditions météorologiques plus sévères, intensifiées par des océans plus chauds. L’accélération du développement dans les régions fragiles de l’Himalaya a également soulevé des craintes concernant les conséquences de la déforestation et de la construction.
Historique des catastrophes dans la région
En 2021, près de 100 personnes sont mortes à Uttarakhand lorsqu’un énorme morceau d’un glacier est tombé dans une rivière, déclenchant des inondations éclair. Des inondations dévastatrices lors de la mousson en 2013 ont fait 6 000 morts et ont conduit à des appels à revoir les projets de développement dans l’État.
Vendredi dernier, l’avalanche s’est produite alors qu’un effort de sauvetage parallèle se poursuivait pour le septième jour dans la ville de Nagarkurnool, au sud de l’Inde, où plusieurs travailleurs sont piégés dans un tunnel partiellement effondré.