Home ActualitéChris Pavlovski de Rumble défend la liberté d’expression

Chris Pavlovski de Rumble défend la liberté d’expression

by Sara
France

Chris Pavlovski, le milliardaire canadien et fondateur de Rumble, exprime sa colère face à la décision de la Cour suprême du Brésil qui a ordonné, le 21 février, la suspension de sa plateforme d’hébergement de vidéos. Cette décision découle du refus de Rumble de se conformer aux injonctions de justice brésiliennes, notamment en ce qui concerne le bannissement du journaliste conservateur Allan dos Santos, actuellement en résidence aux États-Unis et sous enquête pour propagation de fausses informations dans son pays.

Un affrontement judiciaire

Chris Pavlovski n’a pas tardé à réagir, lançant un défi au juge à l’origine de cette décision : *« Rendez-vous au tribunal »*. En collaboration avec Trump Media, la société derrière le réseau social Truth Social, Pavlovski a engagé une procédure judiciaire aux États-Unis. Le 25 février, une juge américaine a rendu une décision favorable à Rumble, estimant que la plateforme n’était pas obligée de se conformer à l’ordonnance brésilienne.

Un homme d’affaires mystérieux

Malgré son rôle prominent dans l’univers des médias numériques, Chris Pavlovski reste relativement inconnu du grand public, et son âge n’est même pas disponible sur Internet. Cependant, il a récemment attiré l’attention des médias. En août, suite à l’arrestation en France de Pavel Durov, le fondateur de Telegram, Pavlovski a déclaré sur X avoir fui l’Europe, dénonçant dans un tweet adressé à Emmanuel Macron une attaque contre la liberté d’expression.

La défense de la liberté d’expression

À travers ses actions, Chris Pavlovski se positionne comme un défenseur de la liberté d’expression. Le conflit avec le Brésil soulève des questions importantes sur les limites de la régulation des plateformes en ligne et leur capacité à résister à des décisions judiciaires jugées arbitraires. À une époque où la désinformation et la censure sont des préoccupations croissantes, Rumble se présente comme un bastion pour ceux qui cherchent à s’exprimer librement.

Image de Chris Pavlovski

Chris Pavlovski, le patron de Rumble, à la tribune de la Conservative Political Action Conference, à National Harbor (Maryland), le 22 février 2025.

Chris Pavlovski | Rumble | Liberté Dexpression | Justice Brésilienne | Trump | France
source:https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/02/28/chris-pavlovski-pdg-de-rumble-et-chantre-de-la-liberte-d-expression-adoube-par-le-camp-trump_6570316_4408996.html

You may also like

Leave a Comment