Accueil SantéLe raisin : clé pour améliorer la santé musculaire selon une étude

Le raisin : clé pour améliorer la santé musculaire selon une étude

par charles

Une étude encourageante sur le raisin et la santé musculaire

Publiée dans la revue Foods, une nouvelle étude menée par la Western New England University (WNE) suggère qu’un régime alimentaire comprenant du raisin pourrait modifier l’expression génétique dans les muscles. Cela pourrait constituer une stratégie nutritionnelle pour améliorer la santé musculaire.

2 portions de raisin par jour modifieraient l’expression des gènes musculaires

L’équipe de recherche a étudié l’impact de deux portions de raisin par jour sur les schémas d’expression génétique dans les muscles. L’étude a révélé que la consommation quotidienne de raisin modifierait considérablement l’expression des gènes musculaires, avec un effet plus prononcé chez les femmes. Cela rapproche les caractéristiques musculaires des hommes et des femmes au niveau métabolique.

De plus, les chercheurs ont observé une augmentation des gènes associés à la masse musculaire maigre, tandis que ceux liés à la dégénérescence musculaire ont diminué. Cela indique une amélioration de la fonction musculaire.

Le raisin, un potentiel remède à la perte musculaire ?

Ces résultats suggèrent que la consommation de raisin pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes confrontées à une perte de la masse musculaire liée à l’âge. En effet, 10 à 16 % des personnes âgées souffrent de sarcopénie. La recherche met en évidence comment une approche nutrigénomique, telle que la consommation régulière de raisin, peut compléter les moyens traditionnels de maintien musculaire comme l’exercice physique et les régimes riches en protéines.

Conclusion de l’étude

“Cette étude fournit des preuves convaincantes que le raisin a le potentiel d’améliorer la santé musculaire au niveau génétique. Compte tenu de son profil d’innocuité et de sa large disponibilité, il sera intéressant d’explorer la rapidité avec laquelle ces changements peuvent être observés dans des essais sur l’homme”, déclare le Dr John Pezzuto, chercheur principal de l’étude, professeur et doyen de la pharmacie et des sciences de la santé à la Western New England University.

#santé| #nutrition| #raisin

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire