Table of Contents
Lors d’une rencontre récente au Grand Théâtre national de Dakar, Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, a lancé un appel à l’apaisement à l’égard des syndicats, soulignant que la confrontation sociale est contre-productive pour l’avancement du pays.
Appel à mettre de côté les grèves
Ousmane Sonko a exhorté les syndicats à « mettre de côté pendant un temps les grèves et les manifestations ». Ce message a été partagé lors d’une rencontre tripartite regroupant le gouvernement, le secteur patronal et les syndicats, visant à discuter des problématiques actuelles du pays.
Les conséquences de la confrontation sociale
Le Premier ministre a déclaré : « Personne ne souhaite la confrontation sociale, parce que personne n’y gagne. Nous devons tous éviter de nous pousser mutuellement vers la radicalisation. On ne peut pas construire un pays sous la pression des urgences ». Cette déclaration met en avant la nécessité de dialogue et de coopération pour le bien commun.
Mauvaise gestion des finances publiques
Ousmane Sonko a également pointé la mauvaise gestion des finances publiques par le gouvernement précédent. Un rapport de la Cour des comptes, publié début février, a révélé des dysfonctionnements dans la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024, période durant laquelle Macky Sall était président.
Images de la rencontre