Table of Contents
La Dramaturgie Syrienne en Plein Essor pour Ramadan 2025
La dramaturgie syrienne connaît un dynamisme et une diversité remarquables pour la saison de Ramadan 2025, avec une large gamme d’œuvres qui abordent des problématiques sociales, du suspense, des récits criminels et des histoires policières, en plus de séries comiques et patrimoniales. Une pléiade de stars de la scène dramatique syrienne ainsi que de jeunes talents participent à ces créations, insufflant une nouvelle vie et une fraîcheur au paysage dramatique.
« Nassamat Ayloul » : Drame social avec une touche comique
La série « Nassamat Ayloul » fait partie de la compétition dramatique syrienne pour Ramadan 2025. Elle s’inscrit dans le genre des séries sociales traitant des problèmes humains à la campagne, en combinant un ton humain avec une comédie légère.
Écrite par Ali Ma’in Saleh, la série est réalisée par Rasha Shurbatji et son frère, le réalisateur Yazan Hicham Shurbatji. Le casting comprend des figures emblématiques de la dramaturgie syrienne telles que Sabah Al-Jazaeri, Mohammad Haddaqi, Lin Gaza, Asimah Youssef, Nadine Tahsin Bek, et Ali Satouf.
Rasha Shurbatji a partagé sur son compte Instagram : « Toujours, malgré toutes les circonstances difficiles, le travail et l’art restent une fenêtre à travers laquelle nous racontons les idées et les histoires des gens. Nous continuons à créer une nouvelle histoire intitulée ‘Nassamat Ayloul’. »
« Sakrat Al-Hob » : Drame humain teinté de romance
La série « Sakrat Al-Hob » se joint également à la dramaturgie syrienne pour Ramadan 2025, après que les créateurs aient choisi ce titre au lieu de « Sakrat Al-Mawt ». L’intrigue explore les conflits relationnels et les histoires d’amour entrelacées.
Filmé en Syrie et au Liban, il est écrit par Buthaina Awwad et réalisé par Marwan Barakat, avec des acteurs tels que Mohammad Al-Ahmad, Haya Marachli, Rasha Bilal, Sarah Abi Kanaan, Dima Al-Jundi, et Jamal Al-Ali.
« Al-Batal » : Drame humain
La série « Al-Batal », écrite et interprétée par Bassam Koussa et réalisée par Al-Leith Hajjo, aborde des thèmes psychologiques et sociaux, où le héros sacrifie sa vie pour sauver un adolescent des flammes mortelles, devenant ainsi un symbole dans son village, tout en affrontant un nouveau défi face à un gangster.
Les autres acteurs incluent Mahmoud Nasr, Noor Ali, Khaled Shabait, Nancy Khoury, et Hussein Abbas.
« Solo » : Une quête pour réaliser un rêve
Après plusieurs reports, la série « Solo » sera diffusée pendant Ramadan 2025, racontant l’histoire d’une jeune fille qui cherche à réaliser son rêve dans le monde de la musique, malgré les obstacles qu’elle rencontre.
Inspirée de l’histoire de Rim Othman, la série est réalisée par Hazem Zidan et comprend des acteurs comme Hossam Tahseen Bek, Majd Fadda, Lama Baddour, et Fayez Qazq.
« Taht Sab’a Ard » : Corruption et un policier hors-la-loi
Dans « Taht Sab’a Ard », Taim Hassan incarne un policier qui abuse de son pouvoir pour des gains personnels dans un drame ancré dans le monde du crime et des affaires, diffusé pendant Ramadan 2025.
Écrit par Omar Abu Saada et réalisé par Samer Al-Barkaoui, il met en vedette des acteurs comme Muna Wasef, Karis Bashar, Anas Tayara, et Taysir Idris. Le chanteur chami a également annoncé sur « X » qu’il interprétera le générique de la série.
« Qata’ Wared » : Un meurtre mystérieux pendant Ramadan 2025
La série « Qata’ Wared » aborde un meurtre mystérieux dans le village de « Al-Mafraq » à Damas, où la chasse au meurtrier commence parmi les membres de deux familles.
Écrite par Said Hanawi et Mahmoud Idris, et réalisée par Tamer Ishaq, elle met en vedette des acteurs tels que Bassem Yakhour, Shukran Mortaja, Safaa Sultan, Adnan Abu Al-Shamat, et Saloum Haddad.
« Al-Sab’ Ibn Al-Jabal » : Une épopée dramatique captivante
La série « Al-Sab’ Ibn Al-Jabal » propose un drame fantastique sur la lutte pour le pouvoir et la vengeance, dans une atmosphère captivante pleine de surprises.
Écrite par Saif Reda Hamad et réalisée par Fadi Slim, elle présente Bassem Yakhour, Amal Arafa, Hala Rjab, et Amal Boushousha.
« Thaman Al-Khiyana » : Un crime qui change le destin de trois amis
« Thaman Al-Khiyana » raconte l’histoire de trois amis impliqués dans un meurtre en raison de leur trahison envers leurs épouses, et lors de leurs tentatives de dissimulation, ils se retrouvent entraînés dans une série de malheurs.
Écrit et réalisé par Naim Al-Homsi, le casting comprend Saad Mina, Rana Abyad, Amer Al-Ali, Dana Jabr, et Jamal Al-Ali.
« Bidam Barid » : Le mystère d’une fille morte qui change la vie du héros
Dans une ambiance de mystère, « Bidam Barid » raconte l’histoire d’un homme qui rencontre une fille, découvrant plus tard qu’elle a été tuée des années auparavant, le plongeant dans des conflits inattendus.
Écrite par Bassam Junaid et réalisée par Atef Kawan, elle met en vedette Amal Arafa, Wael Sharaf, Mazen Ma’adam, et Marah Jabr.
« Roz » : Fuir un passé mystérieux
La série « Roz » présente l’histoire d’une fille poursuivie par un cartel de drogue après le meurtre de son père dans des circonstances mystérieuses, la poussant à fuir et à chercher la vérité.
Écrite et interprétée par Talal Mardini, réalisée par Abbas Sharaf, elle inclut Bassem Yakhour, Nadine Tahsin Beck, Yara Qassem, Yazan Khalil, et Jalal Shammout.
« Al-Ahd » : Conflits dans le vieux Damas
Dans un cadre authentique de Damas, « Al-Ahd » se déroule entre 1910 et 1925, retraçant les conflits entre les notables des quartiers dans le cadre de la résistance populaire contre l’occupation ottomane.
Écrit par Adnan Diab et réalisé par Mohamed Zuhair Rajab, il présente Rawaa Yaseen, Rana Shamis, Saad Mina, Firas Ibrahim, et Zain Atf.
« Taht Al-Ard: Saison Chaude » : Lutte pour l’influence à Damas
La série « Taht Al-Ard: Saison Chaude » se déroule à Damas en 1900, illustrant les luttes pour l’influence et le pouvoir.
Écrite par Shadi Dweir et Sultan Al-Awda, réalisée par Mudar Ibrahim, avec Maxim Khalil, Fayez Qazq, Carmen Lebs, Samer Al-Masri, et Rozina Lazkani.
« Layali Roxy » : Les coulisses du premier film syrien sous le colonialisme
La série « Layali Roxy » aborde les défis de la production du premier film syrien en 1928, sous le colonialisme français, mettant en lumière le rôle de l’art et de la culture dans la lutte contre l’occupation.
Écrite par un atelier dirigé par Mohamed Abdel Aziz, elle présente Ayman Zidan, Dureid Lahham, Salaf Fouakhri, Wafaa Mosleli, et Muna Wasef.
Séries Comiques
« Ya Ana Ya Hi » : La comédie des voisins et la lutte pour la maison
La série « Ya Ana Ya Hi » présente une confrontation comique entre Nadia (Amal Arafa) et Suzanne (Amal Dabbas), où cette dernière tente de vendre sa maison à Damas, tandis que sa voisine syrienne s’efforce de saboter la vente, entraînant de nombreuses situations burlesques.
Réalisée par Fadi Wafai, elle met en vedette Amal Arafa, Amal Dabbas, Asem Hawat, Wafaa Mosleli, et Ali Karim.
« Ma Ikhtalafna 2 » : Comédie satirique et enjeux sociaux
La série « Ma Ikhtalafna » revient pour une deuxième saison pendant Ramadan 2025, continuant d’aborder des problématiques sociales et humaines avec un style de comédie satirique, à travers des épisodes indépendants.
Écrite par Mamdouh Hamada et Jamal Shaqir, réalisée par Wael Abu Sha’ar, avec des acteurs comme Mohammad Khair Al-Jarrah, Bassem Yakhour, Dima Al-Jundi, Mohammad Haddaqi, Fadi Sabih, et Nadine Tahsin Bek.