Table of Contents
Durant la crise sanitaire, plusieurs personnalités ont émergé, incarnant les défis liés à la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, nous faisons le point sur le parcours de ces figures emblématiques.
Jérôme Salomon
Ancien membre des « Kouchner Boys », Jérôme Salomon, professeur en infectiologie, s’est fait connaître du grand public alors qu’il était directeur général de la santé. Au pupitre, il détaillait quotidiennement le nombre d’hospitalisations et de décès, tout en alertant sur les nouveaux variants. Depuis avril 2023, il est membre de l’équipe de direction de l’Organisation mondiale de la santé, s’occupant de divers dossiers tels que le VIH et les maladies cardiovasculaires.
Karine Lacombe
Karine Lacombe, spécialiste de la co-infection VIH-hépatite B, s’est opposée au professeur Didier Raoult en avril 2020, le critiquant pour son manque de prudence. Aujourd’hui, en tant que cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, elle est la première femme à occuper ce poste. Récemment, elle a accusé l’urgentiste Patrick Pelloux de harcèlement sexuel et moral, des accusations qu’il nie tout en reconnaissant un comportement « grivois ».
Agnès Buzyn
Agnès Buzyn est devenue le visage du manque de préparation de l’État face à l’épidémie. Chercheuse en hématologie, elle avait affirmé en janvier 2020 que les risques de propagation du coronavirus étaient « très faibles ». Après avoir quitté le ministère de la Santé pour participer à la campagne municipale à Paris, elle a échoué à se faire élire. Actuellement, elle est directrice académique à l’OMS et occupe un poste à la Cour des comptes.
Olivier Véran
Initialement en réflexion pour se reconvertir dans la médecine esthétique ou retourner à la neurologie, Olivier Véran, ex-ministre de la Santé, a finalement lancé sa propre société de conseil et de lobbying. Il travaille dans la communication, la publicité et la mise en relation, cherchant à faire fructifier son réseau.
Lila Bouadma
Lila Bouadma, l’une des rares femmes à avoir été membre du Conseil scientifique du Covid-19, exerce à l’hôpital Bichat à Paris. Elle déclare que « les droits des femmes ont reculé durant cette crise » et a subi des insultes de la part de collègues masculins. Elle a affirmé que son avis d’experte était souvent moins valorisé que celui de ses homologues masculins non experts.
Jean-François Delfraissy
Ancien président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy est aujourd’hui président du Comité consultatif national d’éthique. Il a notamment travaillé sur le projet de loi sur la fin de vie et a critiqué le manque de formation scientifique des politiques lors d’une conférence à Lyon en mars 2024.
Didier Raoult
Le professeur Didier Raoult, promoteur de l’hydroxychloroquine, a été présenté comme un oracle au début de la pandémie. Son étude sur le traitement du Covid a été retirée de la littérature scientifique, et il a été condamné à deux ans d’interdiction de pratiquer la médecine. Récemment, il s’est reconverti dans la cosmétique et a lancé une crème anti-âge.