Accueil ActualitéIsraël menace Hamas après l’échec du cessez-le-feu

Israël menace Hamas après l’échec du cessez-le-feu

par Sara
Palestine, Israël

Israël menace Hamas après l’échec du cessez-le-feu

Israël a adressé une menace à Hamas, affirmant qu’il y aurait des « conséquences » si le groupe palestinien ne s’accordait pas à prolonger la première phase de l’accord de cessez-le-feu désormais terminé, suite à une proposition de l’envoyé présidentiel américain, Steve Witkoff.

La première phase de l’accord a pris fin samedi, mais Israël n’a pas encore avancé vers la deuxième phase, qui aurait conduit à la fin permanente de la guerre.

Déclarations israéliennes après la première phase

Un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, publié tôt dimanche, est intervenu quelques minutes après la fin de la première phase. Les discussions sur la deuxième phase de l’accord restent non concluantes.

Également dimanche, Israël a annoncé qu’il suspendait l’entrée de tous les biens et fournitures dans la bande de Gaza. Selon le plan de Witkoff, la moitié des captifs, qu’ils soient vivants ou décédés, seraient libérés le premier jour, le reste étant libéré si un cessez-le-feu permanent est atteint, a ajouté le bureau de Netanyahu.

De plus, la déclaration israélienne a précisé qu’Israël pouvait reprendre ses opérations militaires si les négociations s’avéraient « inefficaces ».

Réaction de Hamas

Si Hamas a précédemment rejeté la « formulation » d’Israël visant à prolonger la première phase du cessez-le-feu pendant le Ramadan et Pessah, il a plutôt appelé à la deuxième phase telle que prévue à l’origine.

En réponse à la menace d’Israël de stopper l’aide, Hamas a déclaré que cette décision « constitue une tentative flagrante d’éluder l’accord et d’éviter d’entrer en négociations pour sa deuxième phase ».

« La décision de Netanyahu de stopper l’aide humanitaire est un chantage bon marché, un crime de guerre et un coup d’État flagrant contre l’accord », a-t-il ajouté dans un communiqué. « Le criminel de guerre Netanyahu tente d’imposer des faits politiques sur le terrain, que son armée fasciste n’a pas réussi à établir en 15 mois de génocide brutal, grâce à la résistance, la bravoure et la ténacité de notre peuple. »

Tensions croissantes et incertitude

Selon Hind Khoudary d’Al Jazeera, rapportant depuis le sud de Gaza, les Palestiniens dans l’enclave côtière se sentent « très stressés ». « Ils pensent que ce cessez-le-feu est très fragile », a-t-elle déclaré. « Des avions et des drones israéliens survolent le ciel, faisant sentir aux Palestiniens qu’à tout moment, les forces israéliennes peuvent cibler n’importe quel endroit de la bande. »

Stephen Zunes, directeur des études du Moyen-Orient à l’Université de San Francisco, a déclaré que la proposition des États-Unis favorise Israël. « C’est typique », a-t-il dit à Al Jazeera depuis San Francisco. « Hamas et Israël vont convenir de quelque chose. Ensuite, Israël essaiera de le réviser en sa faveur. Puis les États-Unis proposeront une nouvelle proposition qui est à l’avantage d’Israël, puis les États-Unis blâmeront Hamas de ne pas accepter cette proposition. » Ce schéma a été observé depuis le début de la guerre.

Zunes a également signalé que le refus d’Israël de s’engager dans des négociations pour une deuxième phase place Hamas dans une « situation difficile ».

L’importance d’un cessez-le-feu durable

Parallèlement, les organisations humanitaires ont répété que le cessez-le-feu doit se poursuivre si elles doivent fournir une aide essentielle aux Palestiniens dans l’enclave côtière, qui a été dévastée par la guerre. « L’impact d’un accès humanitaire sûr et durable est évident », a déclaré le Programme alimentaire mondial dans un post sur X samedi. « Le cessez-le-feu doit tenir. Il ne peut y avoir de retour en arrière. »

Bien que le cessez-le-feu ait tenu depuis son début le 19 janvier, le Bureau des médias du gouvernement de Gaza (GMO) a signalé plus de 350 violations par Israël, y compris des incursions militaires, des tirs, des frappes aériennes, une surveillance intensifiée et l’obstruction de l’aide depuis le début du cessez-le-feu après près de 15 mois de guerre.

Selon le GMO, l’armée israélienne a tué et blessé des dizaines de Palestiniens lors d’attaques aériennes et de tirs depuis le début du cessez-le-feu.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/2/israel-reneges-on-ceasefire-deal-warns-hamas-of-consequences

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire