Home ActualitéTrump dément un conflit entre Musk et Rubio lors d’une réunion

Trump dément un conflit entre Musk et Rubio lors d’une réunion

by Sara
États-Unis

Trump dément un conflit entre Musk et Rubio lors d’une réunion

Le président américain Donald Trump a démenti vendredi les rapports médiatiques faisant état d’un affrontement entre le responsable de la gestion de l’efficacité gouvernementale Elon Musk et des hauts responsables, notamment le secrétaire d’État Marco Rubio lors d’une réunion du Cabinet au sein de la Maison Blanche, qui a eu lieu jeudi dernier.

Les déclarations de Trump

Interrogé par un journaliste sur un article du New York Times concernant le différend entre Musk et Rubio, Trump a déclaré : « Il n’y a pas eu de confrontation. J’étais là », ajoutant qu’ils s’accordent très bien.

Les détails du rapport

Le New York Times a rapporté que le PDG de Tesla et SpaceX, Musk, et le secrétaire d’État ont eu un échange tendu lors de cette réunion. Selon le rapport, Musk aurait accusé Rubio de ne pas avoir renvoyé « qui que ce soit » jusqu’à présent.

En réponse, Rubio aurait évoqué le départ volontaire d’un grand nombre d’employés de son ministère, se demandant ironiquement si Musk souhaitait qu’il les réembauche pour pouvoir les renvoyer de manière plus spectaculaire.

Les accusations

Selon le rapport, Rubio aurait accusé Musk, l’homme le plus riche du monde, de vouloir renvoyer des contrôleurs aériens, tandis que Musk aurait qualifié cela de « mensonge ».

Le New York Times a également indiqué que Trump a défendu Rubio durant ce meeting, soulignant des tensions également entre Musk et le secrétaire aux Transports, Sean Duffy.

Réactions du Cabinet

La chaîne ABC a rapporté que la plupart des membres du Cabinet présents lors de la réunion n’ont pas intervenu dans le conflit entre Musk et Rubio, restant en observation. Musk a reproché à Rubio de ne pas avoir licencié quiconque dans son département, tandis que Rubio a rétorqué que les déclarations de Musk étaient inexactes.

La position de Trump

Des sources proches de la réunion ont indiqué que Trump surveillait la discussion avant d’interrompre Rubio pour lui dire que Musk faisait un bon travail. Le rapport du New York Times a noté que Trump a mis fin à la controverse en demandant l’embauche de contrôleurs aériens du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, reconnu comme l’une des institutions de recherche les plus avancées au monde, pour s’assurer qu’ils étaient « des génies ».

Les annonces à venir

Après cette réunion, le président américain a annoncé qu’il se réunira avec son gouvernement et Musk toutes les deux semaines, appelant à utiliser « le scalpel » plutôt que « la hache » pour réduire le personnel fédéral. Sur sa plateforme Truth Social, il a écrit : « Il est très important de réduire le personnel à un niveau dont nous avons besoin, mais il est également essentiel de conserver les meilleures et les plus compétentes personnes. »

Réductions de personnel

Depuis le début de la semaine, plusieurs annonces et plans de réduction d’effectifs ont été rapportés : entre 40 000 et 50 000 dans le service des impôts, plus de 70 000 au Département des anciens combattants, tandis que des médias américains ont évoqué la dissolution du ministère de l’Éducation.

Plusieurs médias locaux ont signalé des tensions entre Musk et des responsables gouvernementaux qui considèrent ses méthodes comme trop dures, exprimant leur mécontentement face à ses interventions dans leurs prérogatives.

Bien que Musk ne détienne pas de portefeuille ministériel ou d’autorité officielle pour prendre des décisions, il a été classé comme un « employé gouvernemental spécial » et un « haut conseiller du président », apparaissant souvent aux côtés de Trump, même plus que le vice-président JD Vance ou la Première Dame Melania Trump.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/8/%d8%aa%d9%82%d8%a7%d8%b1%d9%8a%d8%b1-%d8%aa%d8%aa%d8%ad%d8%af%d8%ab-%d8%b9%d9%86-%d8%a7%d8%b4%d8%aa%d8%a8%d8%a7%d9%83-%d8%a8%d9%8a%d9%86-%d9%85%d8%a7%d8%b3%d9%83-%d9%88%d8%b1%d9%88%d8%a8%d9%8a%d9%88

You may also like

Leave a Comment