Home Actualité Trump met en place une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis

Trump met en place une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis

by Sara
Trump met en place une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis
États-Unis

La décision du président Donald Trump d’établir des réserves officielles de cryptomonnaies aux États-Unis a suscité des critiques de la part des observateurs du secteur. Il a signé un décret exécutif créant ce qu’il appelle une Réserve Stratégique de Bitcoin ainsi qu’un Stock de Actifs Numériques, qui inclura d’autres formes de cryptomonnaies.

Les détails de la réserve

Les fonds seront alimentés par des pièces confisquées par le gouvernement fédéral dans le cadre de procédures pénales ou civiles. David Sacks, responsable des technologies de l’IA et des cryptomonnaies à la Maison Blanche, a comparé cette initiative à un « Fort Knox numérique pour la cryptomonnaie », en référence à la base militaire du Kentucky qui stocke une grande partie des réserves d’or des États-Unis.

Réactions et critiques

Cependant, certains passionnés de cryptomonnaies ont critiqué le gouvernement pour son manque d’audace, tandis que d’autres ont soulevé des questions sur le manque de transparence du processus. Sacks a ordonné un audit complet des réserves de cryptomonnaies existantes du gouvernement, qu’il estime à 200 000 Bitcoin, d’une valeur d’environ 16,5 milliards d’euros aux prix actuels.

Les implications de l’ordre exécutif

Dans son décret, Trump stipule que les secrétaires du Trésor et du Commerce élaboreront des stratégies pour acquérir davantage de Bitcoin, à condition que cela soit « neutre budgétairement et ne génère pas de coûts supplémentaires pour les contribuables américains ». Sacks a précisé lors d’une conférence de presse que cela signifie qu’ils ne sont « autorisés à acheter plus que si cela n’augmente pas le déficit ou la dette ».

Opinions divergentes sur la stratégie

Jason Yanowitz, cofondateur de la société de cryptomonnaies Blockworks, soutient l’idée d’une réserve de Bitcoin, mais estime que l’inclusion d’autres cryptomonnaies crée un « précédent horrible » et « n’a pas de sens ». D’autres analystes, comme Russ Mould d’AJ Bell, voient cet alignement comme plus sensé que d’acheter des actifs, arguant qu’il serait étrange pour les États-Unis de vendre des dollars pour acheter des cryptomonnaies, alors que le dollar est la monnaie de réserve mondiale.

Une annonce qui fait bouger le marché

Plus de détails devraient émerger lors du premier sommet sur les cryptomonnaies à la Maison Blanche. Sacks a assuré aux journalistes que cela « ne coûtera pas un centime aux contribuables ». Cependant, il reste flou sur les obstacles juridiques potentiels que la réserve pourrait rencontrer, ou si elle nécessiterait un acte du Congrès.

La Maison Blanche a également indiqué qu’elle ne vendrait aucun Bitcoin déposé dans la réserve, mais le conserverait comme un actif. Les autres cryptomonnaies seront placées dans un stock séparé. L’implication que le gouvernement américain n’achètera pas de Bitcoin a entraîné une chute des prix de la plus grande cryptomonnaie au monde de plus de 5 %.

Les perspectives d’une réserve de cryptomonnaies

Certains pays maintiennent des réserves stratégiques d’actifs nationaux pour diversifier les avoirs gouvernementaux et se prémunir contre les risques financiers. Les États-Unis conservent également une réserve pétrolière, et le Canada possède une réserve de sirop d’érable. Plus tôt cette semaine, Trump a révélé les noms de cinq cryptomonnaies qu’il aimerait voir incluses dans la réserve stratégique : Bitcoin, Ethereum, XRP, Solana et Cardano, dont les prix ont immédiatement augmenté suite à cette annonce.

Yanowitz a souligné que le gouvernement américain doit faire attention à ne pas donner l’impression de favoriser certains actifs. Il a insisté sur l’importance d’assurer la transparence grâce à des audits indépendants et à des rapports publics.

Illustration de Bitcoin et du président Donald Trump

Réserve Stratégique De Bitcoin | Réserve Stratégique | Bitcoin | Crypto-monnaie | Gouvernement | Trump | Actifs Numériques | États-unis
source:https://www.bbc.com/news/articles/cqx0g1py5v0o

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés