Table of Contents
Israël renforce sa sécurité en Cisjordanie après des tirs à Arriel
Le quotidien « Yedioth Ahronoth » a rapporté ce mercredi que l’armée israélienne a établi un « banco d’objectifs » pour des frappes aériennes, dans le but d’empêcher la répétition d’un scénario similaire à l’attaque du 7 octobre 2023 en Cisjordanie. Pendant ce temps, les forces israéliennes ont poursuivi leur offensive contre les camps de réfugiés et les arrestations massives.
Création d’un banco d’objectifs
Le journal a précisé que l’armée de l’air et les unités militaires en Cisjordanie ont participé à l’identification de ces cibles, qui seront bombardées en cas d’attaques contre des colonies.
Selon les informations, ce banco d’objectifs est conçu pour cibler les voies de transport et le soutien logistique des Palestiniens en cas d’attaques contre les colonies.
Mesures de sécurité renforcées
Selon le scénario établi, les hélicoptères et les avions israéliens frapperont les voies d’accès et de soutien pour prévenir ce que le journal décrit comme une éventualité de « guerre totale » des Palestiniens de Cisjordanie vers des villes à l’intérieur de la ligne verte.
« Yedioth Ahronoth » a également noté que l’armée israélienne a mis en place un système complet de défense dans les colonies après l’attaque du 7 octobre, afin de contrer toute tentative palestinienne de mener des opérations similaires à l’opération Tsunami d’Al-Aqsa.
Incidents récents à Arriel
Sur le terrain, l’armée israélienne a annoncé mercredi soir des tirs près de la colonie d’Arriel en Cisjordanie, ajoutant qu’elle enquête sur l’incident.
Selon la chaîne israélienne 14, ces tirs ont causé des blessures à une personne, tandis que l’armée a envoyé des renforts à la colonie d’Arriel après l’incident.
Opérations militaires et arrestations
Parallèlement, des sources palestiniennes ont indiqué que les forces israéliennes avaient déployé des renforts supplémentaires dans les casernes militaires établies à Tulkarem, au nord de la Cisjordanie.
Des sources ont également rapporté à Al Jazeera que l’assaut des forces occupantes sur les localités de Arraba et Qabatiya, au sud de Jénine, se poursuivait, avec des incursions dans les maisons et des interrogatoires sur le terrain de dizaines de Palestiniens.
Des affrontements dans le nord de la Cisjordanie
Dans le nord de la Cisjordanie, des affrontements ont eu lieu entre des dizaines de Palestiniens et les forces israéliennes, suite à leur incursion dans la localité de Burqa, à l’ouest de Naplouse, qui a également touché les localités de Roujeib et Salem, à l’est de la ville.
De plus, des colons ont attaqué des véhicules palestiniens avec des pierres sur la route de colonisation près du village de Zawata.
Des destructions et des arrestations à Qalqilya
À Qalqilya, les forces israéliennes ont démoli la maison de la famille du martyr Ali Khalil, qu’elles accusent d’avoir mené une opération qui a abouti à la mort d’un colon.
Selon la radio de l’armée israélienne, environ 30 maisons en Cisjordanie, appartenant à des auteurs d’opérations, sont en attente de démolition.
Confrontations à Bethléhem et Hébron
Dans la région de Bethléhem, des affrontements ont également éclaté suite à l’incursion des forces israéliennes dans le camp de Dheisheh. À Hébron, les forces israéliennes ont envahi la ville de Dhahiriya.
Depuis l’opération Tsunami d’Al-Aqsa, le rythme des attaques israéliennes en Cisjordanie a considérablement augmenté, entraînant la mort de plus de 930 Palestiniens, la blessure de 7 000 autres et l’arrestation de 15 000, selon des données officielles palestiniennes.
Manifestations de colons à Jérusalem
Par ailleurs, des sources palestiniennes ont rapporté que les forces israéliennes ont fermé ce mercredi la rue Al-Wad menant à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée pour sécuriser une marche des colons à l’occasion de la fête juive de Purge.
Les sources ont ajouté que la police israélienne a empêché les habitants de Jérusalem d’accéder à la vieille ville par la porte de Sakhra, en raison de la marche provocante des colons.
Expansion des colonies
En outre, le gouvernement israélien a décidé de légaliser l’avant-poste de peuplement « Adorim » au sud de la ville d’Hébron.
La chaîne israélienne 14 a rapporté qu’après huit ans de mise en place des fondations de la colonie d’Adorim, le gouvernement israélien a légalisé cette zone, qui devrait être officiellement reconnue d’ici la fin de l’année.
Saisies de terres agricoles
Dans le même cadre, les forces israéliennes ont affiché des panneaux d’annonce de confiscation des terres agricoles et des montagnes entre les villages de Anin, Yamoun, Arqa et Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine.
Les autorités occupantes ont fixé un délai de 45 jours pour évacuer ces terres à compter d’aujourd’hui, après quoi elles prendront le contrôle de la zone par la force militaire.