Table of Contents
Poutine ordonne la reprise totale de la région de Koursk
Le président russe Vladimir Poutine a demandé à l’armée de poursuivre son avancée rapide et de récupérer l’ensemble des terres de la région de Koursk dans les plus brefs délais. Alors que Kiev a annoncé son acceptation d’un cessez-le-feu de 30 jours, des responsables américains se préparent à se rendre à Moscou dans l’espoir que la Russie accepte cette proposition.
Les attentes de Poutine
Lors d’une déclaration diffusée à la télévision russe pendant sa visite au centre de commandement des opérations à Koursk, Poutine a exprimé son espoir que toutes les missions militaires menées par les forces russes soient réalisées et que la région soit entièrement libérée prochainement. Il a également souligné la nécessité de réfléchir à la création d’une zone tampon dans la région de Sumi, en Ukraine, qui borde Koursk, afin d’éviter d’éventuelles incursions ukrainiennes dans le futur.
Le traitement des prisonniers de guerre
Poutine a déclaré que les citoyens étrangers combattant aux côtés des forces ukrainiennes, capturés à Koursk, ne bénéficient pas de la protection des conventions de Genève. Il a également affirmé que les soldats ukrainiens capturés devaient être traités comme des « terroristes ».
Progrès des forces russes
Le chef d’état-major russe, Valery Gerasimov, a rapporté que ses troupes avaient récupéré le contrôle de « plus de 1100 kilomètres carrés » de territoires occupés par l’armée ukrainienne depuis août, ce qui représente plus de 86 % de la zone précédemment occupée. Au cours des cinq derniers jours, 24 localités et 259 kilomètres carrés de la région de Koursk ont été libérés, a-t-il ajouté, en précisant que des unités russes avaient traversé la frontière dans certaines zones et pénétré dans la région de Sumi.
Reconnaissance de la retraite ukrainienne
En réponse, le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrskiy, a reconnu que ses forces se retiraient dans la région de Koursk face à l’avancée des troupes russes. Sur Facebook, Syrskiy a affirmé que les forces ukrainiennes continueraient leurs opérations tant que cela serait opportun, ajoutant que le combat se poursuivait à Koursk et dans les environs de la ville de Sudja.
Visite du représentant américain à Moscou
Sur le plan politique, la Maison Blanche a annoncé que le représentant américain Stephen Witkoff se rendra à Moscou plus tard cette semaine pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. La porte-parole de la présidence, Caroline Levitt, a déclaré que les États-Unis incitaient la Russie à accepter la proposition de cessez-le-feu de 30 jours, discutée par les Américains et les Ukrainiens. Le conseiller à la sécurité nationale américain, Mike Waltz, a également consulté son homologue russe.
Réactions des dirigeants
Le président américain Donald Trump a exprimé son « espoir » que son homologue russe accepte la proposition de cessez-le-feu, après son approbation par Kiev. Trump a indiqué que la balle était désormais dans le camp de la Russie. En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays ne reconnaîtrait pas l’occupation russe de ses territoires, considérant la souveraineté de l’Ukraine sur ces terres comme une ligne rouge à ne pas franchir.
Initiatives européennes pour la sécurité de l’Ukraine
Au niveau européen, les ministres de la défense de cinq grandes nations européennes se sont réunis à Paris pour discuter des garanties de sécurité militaire pour l’Ukraine, notamment la possibilité de déployer des forces de maintien de la paix en cas d’accord avec la Russie. Les détails concernant la taille ou la nature de la force potentielle n’ont pas été précisés après les discussions.
Renforcement des capacités militaires
Le ministre de la défense britannique, John Healy, a expliqué que le Royaume-Uni et la France mènent conjointement des efforts pour planifier les arrangements de sécurité pour l’Ukraine. Le ministre français, Sébastien Lecornu, a ajouté que la première garantie pour la sécurité de l’Ukraine résidait dans ses forces armées, tandis que le ministre allemand, Boris Pistorius, a souligné la nécessité pour les nations européennes de travailler ensemble pour la sécurité du continent.
Conclusion
Ces développements surviennent alors que les États-Unis et l’Ukraine ont annoncé la reprise immédiate de l’aide militaire et de renseignement, et que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu de 30 jours, sous réserve de l’accord de la Russie. Les chefs militaires de 36 pays se sont également réunis à Paris pour discuter de la possibilité de déployer des forces de maintien de la paix en Ukraine.