Table of Contents
La police belge et française a mené une opération coup de poing mardi le long de la frontière, visant à contrôler une dizaine de ferrailleurs, dans un contexte d’augmentation des vols de câbles de cuivre. L’opération a permis de saisir à Lille près de deux tonnes de câbles Orange volés.
Opération de contrôle réussie
Le 18 mars, des contrôles simultanés ont été effectués par les forces de police des deux pays chez plusieurs ferrailleurs pour vérifier la provenance de leur cuivre, en réponse à l’explosion des vols de câbles appartenant à Orange et à la SNCF. Au total, les policiers ont saisi à Lille **1,9 tonne de câbles Orange brûlés volés** et 171 kg de câbles en aluminium de la SNCF. À Wattrelos, 6 kg de câbles en cuivre SNCF volés ont également été récupérés. En Belgique, à Mouscron, les autorités ont trouvé 1,3 tonne de câbles SNCF volés, 207 kg de cuivre, ainsi que 74 kg de fer plombé et de cuivre dans deux véhicules immatriculés en France.
Une découverte alarmante
Sur le site d’un ferrailleur de Lomme, dans la métropole lilloise, des montagnes de ferrailles attiraient l’attention des policiers. Un enquêteur a déclaré : * »Grosse découverte. Énormément de câbles Orange. Au moins une tonne. »* La tonne de cuivre est évaluée à **9 000 euros**, presque quatre fois le prix de la tonne d’aluminium, ce qui explique l’augmentation des vols. La SNCF et Orange sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Sanctions possibles pour les responsables
Clément Méric, directeur de cabinet du préfet du Nord, a précisé : * »Sur ce câble, il y a écrit ‘France Télécom’ en gros. Les choses sont irréfutables puisque France Télécom et maintenant Orange n’utilisent pas ce site pour recycler leur cuivre. »* Amanda, la responsable d’exploitation, s’est défendue en affirmant que son entreprise avait un contrat avec l’opérateur. Cependant, les policiers doivent vérifier ces contrats pour s’assurer de leur validité.
Dans un autre entrepôt, Bernard, un technicien chez Orange, a confirmé que certains câbles avaient été brûlés, une caractéristique les rendant indéniablement volés. Ces câbles seront analysés, tout comme ceux suspectés d’appartenir à la SNCF. Si les tests de provenance s’avèrent positifs, les responsables pourraient faire face à **jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende**. En 2024, Orange a déclaré que 2 500 câbles avaient été volés en France, dont 550 dans les Hauts-de-France.
Impact sur le trafic et les infrastructures
La SNCF a annoncé une reprise progressive du trafic TER, interrompu par un vol de câbles à la gare de Lille Flandres, provoquant la suppression de nombreux trains. Par ailleurs, la Direction interdépartementale des routes du Nord a signalé un nombre croissant de vols de câbles d’alimentation électrique et de dégradations sur le réseau routier aux abords de Lille, avec un préjudice estimé à au moins 500 000 euros. La DIR Nord a décidé de porter plainte.