Home Actualité Les inquiétudes croissantes sur l’économie américaine et Trumponomics

Les inquiétudes croissantes sur l’économie américaine et Trumponomics

by Sara
Les inquiétudes croissantes sur l'économie américaine et Trumponomics
États-Unis

Les signes de ralentissement de l’économie américaine se multiplient, suscitant des inquiétudes croissantes parmi les analystes et les consommateurs, selon un rapport publié mercredi matin.

Préoccupations de la Fed

Austan Goolsbee, président de la Réserve fédérale de Chicago, a averti dans le *Financial Times* que la banque centrale pourrait être amenée à ajuster sa politique monétaire actuelle. Pour adresser les craintes grandissantes liées à l’inflation, il pourrait être nécessaire d’augmenter les taux d’intérêt après une période de baisses.

Goolsbee fait référence à une enquête de l’Université du Michigan qui révèle que les consommateurs américains n’ont pas ressenti autant d’inquiétude concernant l’augmentation des prix à long terme depuis 1993. « Si le marché commence à partager ces préoccupations, cela constituerait une grande alerte et la banque centrale devra agir », a-t-il déclaré.

Confiance des consommateurs en déclin

Parallèlement, la confiance des consommateurs américains est tombée à son plus bas niveau depuis janvier 2021, selon une enquête du Conference Board rapportée par *The New York Times*. Les attentes des consommateurs en matière de revenus et de conditions du marché du travail sont également les plus faibles observées en douze ans.

Réactions sur les marchés

Les marchés boursiers en Asie ont ouvert prudemment mercredi, affichant des variations inférieures à 1 %. Les investisseurs restent attentifs aux possibles barrières commerciales que le président Trump pourrait annoncer la semaine prochaine.

Impact de Trumponomics sur les entreprises

Dans le cadre de la discussion sur ‘Trumponomics’, le fabricant de pneus italien Pirelli a annoncé qu’il demanderait à son principal investisseur, Sinochem de Chine, de réduire son intérêt. Pirelli craint des répercussions américaines tant que le plus grand actionnaire est d’origine chinoise.

De plus, des supermarchés comme Aldi et Lidl affirment être les moins chers, mais une étude de la Consumentenbond révèle que ce n’est pas possible pour tous, ce qui a conduit cinq chaînes à abandonner cette promesse.

ABN Amro a également publié des chiffres montrant qu’un nombre croissant d’investisseurs vendent leurs biens immobiliers en raison de règles de location plus strictes, avec plus de 10 % de ventes dans certaines villes, ce qui pourrait freiner le marché immobilier.

Marchés boursiers américains

Trumponomics | Économie | Inflation | Marché | États-unis
source:https://www.nrc.nl/nieuws/2025/03/26/economieblog-woensdag-26-maart-2025-a4887593

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés