Table of Contents
La reconstruction scientifique du visage de Sainte Teresa de Jésus a été récemment dévoilée lors d’une présentation qui a coïncidé avec le 510ème anniversaire de sa naissance. Cet événement a eu lieu dans la Basílica de la Anunciación de Nuestra Señora del Carmen, à Alba de Tormes, et a été simultanément retransmis à Rome et en Australie.
Un projet innovant et symbolique
Cette initiative a été orchestrée par l’Ordre du Carmel Déchaussé, après des études anthropomorphiques et forensiques débutées en août 2024, suite à l’ouverture de son sépulcre. La reconstruction est considérée comme la représentation la plus fidèle de Sainte Teresa de Jésus, prenant en compte divers éléments historiques et scientifiques.
Les artisans de la reconstruction
Le projet a été dirigé par le professeur Ruggero D’Anastasio, de l’Université Gabriele d’Annunzio en Italie, et réalisé par la professeure Jennifer Mann, experte au Victorian Institute of Forensic Medicine de l’Université de Monash, en Australie. Grâce à des techniques forensiques avancées, des mesures anthropométriques, ainsi que des radiographies et des témoignages historiques, Mann a pu sculpter le visage de Sainte Teresa tel qu’elle était à l’âge de 50 ans, lors de ses premières années de vie réformée au Monastère de San José de Ávila.
Une représentation riche en significations
Jennifer Mann a particulièrement intégré la description détaillée de la Mère María de San José, qui a vécu aux côtés de la Sainte, ainsi que des peintures de ses contemporains et des radiographies du crâne de Sainte Teresa. Lors de la présentation, le Père Miguel Ángel González, prior de la communauté à Alba de Tormes, a souligné que cette image représente non seulement un témoignage physique, mais aussi un reflet de l’âme de la Sainte, une « vera efigies » qui unit science et mystique.
Un message intemporel
Le Père Francisco Sánchez Oreja, Provincial de l’Ordre, a déclaré que contempler ce visage permet de « regarder Sainte Teresa de Jésus dans son humanité pleine ». Cette reconstruction est une invitation à redécouvrir son message, toujours pertinent aujourd’hui. Il a ajouté que grâce à la science et à l’art, la Sainte peut à nouveau communiquer avec nous à travers son visage, tel qu’il était au XVIe siècle.
Une reconnaissance de la communauté
Concepción Miguélez, la maire d’Alba de Tormes, a exprimé sa gratitude envers l’Ordre du Carmel pour cet effort, permettant de rapprocher les gens de l’écriture de Sainte Teresa et de la grande femme qu’elle était dans le contexte du XVIe siècle.