Home ActualitéDécès d’Amadou Bagayoko, icône de la musique malienne à 70 ans

Décès d’Amadou Bagayoko, icône de la musique malienne à 70 ans

by Sara
Mali

Décès d’Amadou Bagayoko, icône de la musique malienne à 70 ans

Le musicien malien Amadou Bagayoko, nominé aux Grammy Awards, connu pour avoir fusionné les sons traditionnels de l’Afrique de l’Ouest avec des influences du rock et de la pop occidentale en tant que moitié du duo aveugle Amadou et Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.

Le ministère malien de la Culture a « appris avec inquiétude le décès de l’artiste Amadou Bagayoko ce vendredi », a déclaré un communiqué lu à la télévision d’État samedi.

Un héritage musical inoubliable

Bagayoko est décédé dans sa ville natale, Bamako. Son beau-fils Youssouf Fadiga a déclaré à l’agence de presse AFP que le musicien « avait été malade pendant un certain temps », sans préciser la nature de son mal. Il laisse derrière lui Mariam, qui était également sa femme, et leur fils, Sam, également musicien.

Le couple aveugle du Mali

Connu sous le nom de « couple aveugle du Mali », Amadou et Mariam sont devenus l’un des couples les plus vendus et aimés d’Afrique, se produisant aux côtés d’artistes comme Damon Albarn de Blur et Gorillaz, et le guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, un idole d’enfance.

Amadou et Mariam sur scène

Né en 1954, Bagayoko est devenu aveugle à l’âge de 15 ans à cause d’une cataracte congénitale. Il a étudié la musique à l’Institut pour les jeunes aveugles du Mali, où il a rencontré sa future femme, Mariam Doumbia. Le couple a formé leur groupe, le Couple aveugle du Mali, en 1980, marquant leur empreinte localement et internationalement.

Au début, ils chantaient des chansons pour sensibiliser aux problèmes rencontrés par leurs pairs vivant avec la cécité et les handicaps, avant que leur mélange d’influences africaines traditionnelles et d’éléments de rock, blues et pop ne leur fasse gagner une reconnaissance mondiale.

Un parcours couronné de succès

Ils ont produit plus de 10 albums primés, y compris la Victoire de la Musique en France en 2005 pour « Dimanche à Bamako » et à nouveau en 2013 pour « Folila ». « Dimanche à Bamako » leur a également valu l’un des BBC Radio Awards pour la musique du monde en 2006.

Amadou et Mariam au Festival de Glastonbury

Leur album de 2008, « Welcome to Mali », a été nominé pour le meilleur album de musique du monde contemporain aux Grammy Awards. Ils ont ouvert pour le groupe britannique Coldplay en 2009 et se sont produits lors du concert du prix Nobel de la paix la même année, lorsque le président américain Barack Obama a reçu le prix.

La dernière performance de Bagayoko avec Doumbia a eu lieu lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Hommages d’artistes internationaux

Le musicien espagnol Manu Chao, qui a produit l’album « Dimanche à Bamako », a exprimé ses condoléances en ligne, aux côtés d’autres artistes internationaux. « Amadou ! Nous serons toujours ensemble … avec toi où que tu ailles », a-t-il déclaré.

« Je n’oublierai jamais son amitié », a déclaré le chanteur sénégalais Youssou N’Dour. « Mes pensées vont à ma chère Mariam. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/5/iconic-malian-musician-amadou-bagayoko-dies-at-70

You may also like

Leave a Comment