Table of Contents
Alors que la guerre des tarifs douaniers complique l’acquisition de Versace par Prada, un accord devrait être annoncé aujourd’hui, à l’expiration du délai de négociation exclusif. John Idol, PDG de Capri Holdings, est actuellement à Milan pour finaliser les derniers ajustements de prix. Toutefois, la journée d’hier a été marquée par des rumeurs contradictoires concernant les termes de cet accord.
Des négociations difficiles
Selon le Financial Times, l’accord pourrait être conclu avec une réduction de 200 millions d’euros, portant le prix de vente de la maison Versace à environ 1,38 milliard d’euros, contre 1,6 milliard d’euros attendus initialement. Cependant, Capri Holdings, qui avait acquis la marque auprès de la famille Versace et de Blackstone pour plus de 1,8 milliard d’euros en 2018, aurait exigé au moins 1,5 milliard d’euros tout en excluant Jimmy Choo de la transaction.
Incertitudes du marché
Le Wall Street Journal a rapporté que d’autres sources étaient moins optimistes quant à la conclusion de l’accord, mettant en avant les turbulences sur les marchés financiers qui pourraient réduire de 50 % les chances de concrétisation de la transaction. Prada souhaite éviter de revivre le scénario de 2001, lorsque l’entreprise a suspendu son introduction en bourse à la suite du krach boursier après les attentats du 11 septembre, pour finalement s’introduire à la Bourse de Hong Kong en 2011.
Changements au sein de Versace
Depuis le 1er avril, Donatella Versace a laissé sa place de directrice créative à Dario Vitale, ancien directeur du design et de l’image chez Miu Miu, une marque du groupe Prada. Bien que Donatella, qui fêtera ses 70 ans le 2 mai, ne dirige plus la maison, elle reste impliquée en tant que Chief Brand Ambassador.