Home Actualité L’administration Trump face à la justice pour un migrant expulsé

L’administration Trump face à la justice pour un migrant expulsé

by Sara
L'administration Trump face à la justice pour un migrant expulsé
États-Unis

Le 11 avril, l’administration Trump a rejeté la demande d’une juge fédérale lui demandant de fournir des informations concernant le sort de Kilmar Abrego Garcia, un migrant expulsé à tort vers le Salvador. Elle a qualifié cette demande de *« délai impraticable »*. Les avocats de Garcia ont dénoncé l’*« arrogance et la cruauté »* de l’administration, l’accusant de *« temporiser, embrouiller et bafouer des décisions de justice alors que la vie et la sécurité d’un homme sont en jeu »*.

Ordre de la juge

La juge Paula Xinis avait requis, dès le matin, des informations *« sur la localisation actuelle et le statut sous lequel est détenu M. Abrego Garcia »* ainsi que sur les actions prises par l’exécutif pour *« faciliter son retour »*. Après une audience d’à peine une demi-heure, elle a conclu que l’administration Trump ne respectait pas ses instructions. Elle a donc ordonné que ces informations lui soient fournies *« tous les jours jusqu’à nouvel ordre »* à partir de samedi, tout en planifiant une nouvelle audience pour le 15 avril.

Contexte de l’expulsion

Kilmar Abrego Garcia, résident du Maryland marié à une Américaine, a été arrêté le 12 mars par des agents de la police de l’immigration. Il faisait partie des plus de 200 personnes expulsées vers le Salvador le 15 mars. L’administration Trump a reconnu en justice que son expulsion était due à une *« erreur administrative »*, car un arrêté d’expulsion à son encontre avait été annulé par un tribunal fédéral en 2019.

Développement de l’affaire

Malgré cette reconnaissance, l’administration a affirmé qu’elle était incapable de corriger cette situation, Garcia étant détenu dans une prison de haute sécurité au Salvador, où il est accusé d’appartenir au gang MS-13, classé comme *« terroriste »* par les États-Unis. La juge Xinis, n’ayant vu aucune preuve de son implication dans un gang, a exigé que l’exécutif facilite son retour aux États-Unis d’ici le 7 avril.

Intervention de la Cour suprême

La Cour suprême a suspendu le 7 avril la décision initiale, annulant cette échéance. Toutefois, elle a confirmé l’obligation de l’exécutif de *« faciliter »* le transfert de Garcia vers les autorités américaines, en veillant à ce que sa situation soit traitée comme si son expulsion n’avait pas eu lieu. La juge a amendé sa décision, ordonnant à l’administration de *« prendre toutes les mesures possibles pour faciliter le retour de M. Abrego Garcia aux États-Unis dès que possible »*.

Réactions de l’administration

L’administration Trump a demandé plus de temps pour répondre aux exigences de la juge, qui a refusé, maintenant l’audience prévue et prolongeant seulement de deux heures le délai pour fournir les informations requises. En retour, l’administration a exprimé son incapacité à respecter le délai, soulignant que *« les affaires étrangères ne peuvent pas se traiter selon le calendrier judiciaire »*.

Manifestations et soutien

Lors d’une conférence de presse le 9 avril, les élus démocrates Nydia Velazquez et Juan Vargas ont exprimé leur soutien à Kilmar Abrego Garcia en tenant des pancartes à son effigie, illustrant le besoin urgent d’une intervention pour sa situation.

Les élus démocrates Nydia Velazquez et Juan Vargas tiennent des pancartes à l’effigie de Kilmar Abrego Garcia lors d’une conférence de presse, à Washington, le 9 avril 2025.

Migrant Expulsé | Migrant | Trump | Justice | États-unis | Salvador
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/12/l-administration-trump-refuse-de-rendre-compte-a-la-justice-du-sort-d-un-homme-envoye-a-tort-en-prison-au-salvador_6594455_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés