Table of Contents
La cofrérie des banquiers, connue sous le nom de « los banqueros », est une tradition fascinante qui défile dans les rues de Grenade lors du Martes Santo. La Hermandad de La Esperanza fait partie des quatre confréries qui participent à cet événement emblématique de la Semana Santa.
Origines de la cofrérie
La cofrérie de Nuestra Señora de la Esperanza a été fondée le 27 avril 1927, à 22h30, au sein de la Real Sociedad Económica de Amigos del País, située dans la rue Duquesa, en plein centre de Grenade. Elle a été créée par un groupe d’employés de banque et de bourse, ainsi que par d’autres personnalités de la haute société granadina, dont le président du Collège des Courtiers de Commerce, Julio Martínez et Martínez. En raison de la participation majoritaire des employés bancaires, elle a rapidement été surnommée « la cofrérie des banquiers ».
L’image vénérée
L’image de Nuestra Señora de la Esperanza est considérée comme l’une des œuvres majeures du baroque granadin. Créée en 1718 par le sculpteur José Risueño de Alconchel, cette statue d’une grande expressivité est décrite par l’historienne de l’art María Elena Gómez Moreno comme « sans doute, la plus belle image de vêtement de Grenade ».
Initialement, la statue avait les mains entrelacées en signe de prière, conformément à son ancienne dénomination « Nuestra Señora de las Tres Necesidades ». Cependant, depuis le 1er mars 1928, elle est présentée avec les mains ouvertes, une modification réalisée par le sculpteur granadin Enrique Martínez Olalla. Cette version a été faite pour 300 pesetas.
Lors d’une restauration en 1994, les restauratrices de l’Université de Grenade, Doña Ángela Rojas Santos et Doña Carmen Bermúdez, ont découvert un parchemin dans la structure de la statue confirmant l’attribution à José Risueño.
Horaires et itinéraire de la procession
Pour ceux qui souhaitent assister à la procession des banquiers, voici les détails :
- Sede : Église paroissiale de San Gil et Santa Ana. (Deux pas.)
- Horaires :
- Départ : 17h30
- Cruz en Carrera de la Virgen : 19h55
- Cruz en Ángel Ganivet : 20h25
- Sortie d’Ángel Ganivet : 21h10
- Cruz en plaza de las Pasiegas : 21h20
- Sortie de la plaza de las Pasiegas : 22h00
- Sortie de la S.I. Catedral : 22h20
- Retour au temple : 23h10
Itinéraire : Plaza Santa Ana, Plaza Nueva, Colcha, Pavaneras, Santa Escolástica, Portería de Santo Domingo, Padre Maestro Luis de Granada, Plaza de los Campos, Cuesta de Aixa, Ancha de la Virgen, Carrera de la Virgen (latérale et centrale), Plaza Mariana Pineda, Ángel Ganivet, Puerta Real de España, Mesones, Marqués de Gerona, Plaza de las Pasiegas, S.I. Catedral, Cárcel Baja, San Jerónimo, Baratillos, Cristo de San Agustín, Gran Vía, Valentín Barrecheguren, Elvira, Plaza Nueva, Plaza Santa Ana, retour au temple.
Innovations pour la Semana Santa de 2025
Pour le Martes Santo de 2025, les quatre confréries participants ont introduit plusieurs innovations dans leurs matériaux sacrés. Voici un aperçu des nouveautés :
Lanzada
- Guion sacramental bordé d’or, conçu par Álvaro Abril Vela.
- Faroles d’accompagnement, réalisés par l’orfèvre sévillan Emilio Méndez.
- Saya des dévots, brodée en or fin par Guillermo Polo sur un design de Benjamín Rodríguez.
Vía Crucis
- Restauration des gardes de pas de Jésus de l’Amargura par Abel Velarde.
- Incorporation d’images saints au programme iconographique de la procession.
Esperanza
- Création d’un guion de jeunesse, conçu par Antonio Villar Moreno.
- Restauration de l’image de Nuestra Señora de la Esperanza par des experts.
Cañilla
- Restauration du Seigneur de l’Humilité et de la Soledad de Nuestra Señora.
