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Gary Oldman brille dans Krapp’s Last Tape, chef-d’œuvre théâtral Beckett

by Sara
Gary Oldman brille dans Krapp’s Last Tape, chef-d'œuvre théâtral Beckett
Royaume-Uni

Gary Oldman revient sur les planches avec une mise en scène profondément personnelle de Krapp’s Last Tape, le chef-d’œuvre monologue de Samuel Beckett. Présenté au York Theatre Royal, ce spectacle unique mêle mémoire, temps et introspection, incarné par l’acteur dans un projet théâtral qui lui tient à cœur.

Un retour empreint de nostalgie au York Theatre Royal

Le choix de Gary Oldman de présenter Krapp’s Last Tape au York Theatre Royal porte une charge émotionnelle particulière. C’est en effet dans ce théâtre que l’acteur a fait ses débuts professionnels en 1979. Après une carrière cinématographique riche, et toujours actif à la télévision avec la série Slow Horses, ce retour sur scène est un dialogue entre l’homme qu’il est aujourd’hui et son jeune alter ego.

Inspiré par la pièce de 1958 de Samuel Beckett, ce monologue explore une rencontre existentielle avec les multiples versions de soi-même accumulées au fil du temps. Krapp, l’écrivain bourru, s’assoit chaque année à son 69ème anniversaire pour enregistrer le bilan de son année passée, puis écoute les voix de son passé, oscillant entre jugement méprisant, regrets et mélancolie.

Une mise en scène et une performance singulières

Krapp’s Last Tape est autant un one-man show qu’un projet personnel pour Oldman, qui assure non seulement l’interprétation mais aussi la mise en scène, la scénographie et la coproduction. Ce qui aurait pu devenir un simple projet d’ego se révèle être une pièce de théâtre saisissante et émouvante, digne des meilleurs Krapps contemporains.

Sur scène, Oldman est entouré d’objets accumulés – livres, dossiers, boîtes – qui envahissent son bureau. Pour s’y installer, il doit escalader un tas d’objets hétéroclites rappelant le « tas » de Winnie dans Happy Days, soulignant le sentiment d’enfermement dans les vestiges d’une vie entière.

Une interprétation subtile et intense

Contrairement à une approche vaudevillesque, Oldman évite le comique outrancier, notamment avec les scènes de consommation de bananes, conservant une tonalité drôle mais jamais clownesque. Le silence initial, ponctué par le bruit des mâchonnements, les craquements du bureau imitant les articulations usées de Krapp, et la répétition inhabituelle du mot “spool”, captivent le public dès les premiers instants.

Au fil de la représentation, la vulnérabilité de Krapp se dévoile progressivement. Cette intimité, pourtant créée dans un grand auditorium, est renforcée par un éclairage précis de Malcolm Rippeth et une acoustique soignée signée Tom Smith. Un détail poignant : le même magnétophone utilisé par Michael Gambon et John Hurt dans leurs incarnations de Krapp est présent sur scène, s’illuminant à la fin comme symbole de la vitalité persistante de l’homme face au passage du temps.

La voix aux multiples nuances et la mélancolie du passé

Oldman module sa voix avec finesse, donnant vie à la fois au Krapp âgé et à ses enregistrements plus jeunes, révélant un lyrisme hypnotique dans les évocations d’un amour passé. L’aliénation de Krapp vis-à-vis de cet “autre” lui-même, à la fois vigoureux, sensuel et toujours porteur d’espoir, est palpable et fascinante.

“The earth might be uninhabited”, lance le jeune Krapp avec poésie, tandis que l’homme plus âgé exprime ce sentiment avec plus de dureté, dépouillé de tout artifice poétique.

Une épiphanie sombre sur la mortalité

La pièce offre une épiphanie teintée de négativité : la conscience aiguë de la mortalité qui gagne Krapp. Ce face-à-face avec le passé résonne aussi chez Gary Oldman, conférant à cette représentation toute son intensité et sa profondeur émotionnelle.

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source:https://www.theguardian.com/stage/2025/apr/26/krapps-last-tape-review-gary-oldman-york-theatre-royal

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