Table of Contents
Voilà qui pourrait révolutionner le monde de la santé et améliorer la vie de milliards d’individus. Des scientifiques américains ont récemment dévoilé une innovation majeure : un outil informatique capable de prédire l’impact des médicaments sur les processus biologiques humains. Cette avancée, présentée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, promet non seulement d’éviter les effets secondaires indésirables, mais aussi d’accélérer le traitement de nombreuses pathologies.
Un outil d’intelligence artificielle dédié à l’insuffisance cardiaque
Le nouvel outil, baptisé LogiRx, a été développé dans le but d’étudier l’insuffisance cardiaque. Les chercheurs se sont concentrés sur la prévention de l’hypertrophie cardiaque, une condition qui peut évoluer vers une insuffisance cardiaque sévère. Pour cela, ils ont examiné 62 médicaments considérés comme prometteurs à l’aide de leur technologie.
Les résultats sont très encourageants : LogiRx a identifié des effets « hors cible » chez sept de ces médicaments, qui pourraient contribuer à prévenir l’épaississement nocif des cellules cardiaques. Ces prédictions ont été validées in vitro pour deux de ces médicaments.
Explorer de nouvelles populations susceptibles de bénéficier d’un médicament
Pour vérifier les prédictions de LogiRx, des tests ont été réalisés en laboratoire et des analyses cliniques ont été menées auprès de patients sous traitement. Il en ressort que l’antidépresseur escitalopram réduit significativement le risque de développer une hypertrophie cardiaque. Ce médicament semble donc capable d’empêcher des modifications délétères du muscle cardiaque.
Eggertsen, du département de génie biomédical de l’UVA, souligne : « LogiRx identifie de nouvelles utilisations inattendues pour d’anciens médicaments dont l’innocuité chez l’homme a déjà été démontrée. Cet outil aide à explorer de nouvelles populations de patients pouvant bénéficier d’un médicament ou à éviter des effets secondaires indésirables. »
Jeffrey J. Saucerman, Ph.D., ajoute : « L’IA accélère de nombreux aspects du développement de médicaments, mais elle a moins progressé dans la compréhension de leur fonctionnement dans l’organisme. »
Identifier des médicaments réutilisables pour les maladies cardiaques
Avant que l’escitalopram puisse être prescrit pour la santé cardiaque, des recherches supplémentaires en laboratoire et des essais cliniques seront nécessaires. Toutefois, les scientifiques restent très optimistes quant aux capacités de LogiRx à accélérer la mise au point de nouveaux traitements, non seulement pour l’hypertrophie cardiaque, mais aussi pour d’autres pathologies graves.
Saucerman précise : « LogiRx représente une étape vers l’association de l’intelligence artificielle aux connaissances sur le fonctionnement cellulaire pour trouver de nouvelles applications à d’anciens médicaments. Notre outil aide à identifier des médicaments réutilisables pour les maladies cardiaques et leur mode d’action sur le cœur. »
Qu’est-ce que l’hypertrophie cardiaque ?
L’hypertrophie cardiaque correspond à un épaississement excessif du muscle cardiaque, principalement au niveau du septum, la cloison entre les ventricules droit et gauche. Cette maladie expose les personnes concernées à un risque accru de troubles du rythme cardiaque pouvant être fatals, notamment par mort subite.
En France, la cardiomyopathie hypertrophique touche environ une personne sur 500, selon les données de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.