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Boudin et Proust : deux artistes liés par la Normandie

by Sara
Boudin et Proust : deux artistes liés par la Normandie
France

Marcel Proust et Eugène Boudin partagent une inspiration profonde liée à la Normandie, mais leurs chemins artistiques ne se sont jamais croisés. Tandis que Proust s’est passionné pour les paysages de Trouville dès sa jeunesse, Boudin a immortalisé cette même campagne à travers ses peintures, devenant une figure majeure du précurseur de l’impressionnisme.

Marcel Proust photographié par Otto Wegener en 1895
Marcel Proust photographié par Otto Wegener en 1895. L’écrivain aimait particulièrement les environs de Trouville, un lieu aussi cher à Eugène Boudin. Crédit : Wikimedia Commons / color by klimbim

Une Normandie source d’inspiration commune

La région normande devait naturellement réunir ces deux artistes, tant leur inspiration puise dans les mêmes paysages et atmosphères. Pourtant, malgré la tentation d’établir un lien direct entre le personnage d’Elstir dans l’œuvre proustienne et Eugène Boudin, ils ne se sont jamais rencontrés. La campagne normande et ses ciels changeants, signature de Boudin, résonnent pourtant dans la sensibilité de Proust.

Peinture et littérature : un dialogue manqué

Dans À la recherche du temps perdu, la peinture occupe une place centrale. Les références à Botticelli, Vermeer, Monet, Delacroix ou Whistler abondent. Le personnage d’Elstir est un hommage à l’art pictural, et le tome À l’ombre des jeunes filles en fleurs explore cette célébration artistique. Cependant, Eugène Boudin, bien que fondamental pour l’impressionnisme, n’y est jamais cité.

En effet, Boudin meurt en 1898, à une époque où Marcel Proust, âgé de 27 ans, est encore absorbé par la haute société parisienne sans avoir encore envisagé l’écriture monumentale qui le rendra célèbre. Sa jeunesse normande fut marquée par ses séjours à Trouville, mais il ne semble pas avoir eu connaissance de la renommée de Boudin à cette époque.

Portrait de deux créateurs aux temporalités décalées

Eugène Boudin, natif de Honfleur, est reconnu de son vivant et exposé notamment à la galerie Durand-Ruel à New York. Malgré cette notoriété, elle ne parvient pas jusqu’au jeune écrivain parisien, qui publie alors un recueil de nouvelles, Les Plaisirs et les Jours, illustré par l’artiste mondaine Madeleine Lemaire. Cette dissociation générationnelle explique en partie l’absence de rencontre entre ces deux figures majeures de l’art français.

source:https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/boudin-proust-ces-artistes-qui-peignirent-le-meme-monde-sans-jamais-se-rencontrer-20250503

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