Home Transports et logistique Perturbations prévues sur les TER en France le 5 mai

Perturbations prévues sur les TER en France le 5 mai

by Sara
Perturbations prévues sur les TER en France le 5 mai
France

Le lundi 5 mai s’annonce marqué par des perturbations sur plusieurs lignes régionales de la SNCF, tandis que la circulation des TGV devrait rester normale. Ce mouvement social, initié par des appels à la grève des conducteurs, contrôleurs et agents de maintenance, vise à obtenir une revalorisation salariale et une meilleure gestion des plannings.

Appels à la grève et contexte national

Les syndicats CGT et Sud-Rail ont lancé plusieurs journées de mobilisation à compter du 5 mai. La CGT invite conducteurs et contrôleurs à cesser le travail dès ce lundi, tandis que Sud-Rail prévoit des actions sur différentes catégories d’agents les jours suivants : maintenance le 6, conducteurs le 7 et contrôleurs du 9 au 11 mai.

Selon des sources internes à SNCF Voyageurs, les impacts de ces mouvements devraient être limités ce lundi, avec peu ou pas de perturbations majeures à l’échelle nationale. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a d’ailleurs confirmé un trafic normal sur les TGV du 5 au 8 mai, rassurant les voyageurs en quête d’informations fiables.

Perturbations locales sur les lignes TER et Transilien

En revanche, certaines lignes régionales risquent de subir des interruptions ou un service réduit. Sur les réseaux sociaux, la SNCF a annoncé un trafic perturbé dès le 5 mai sur plusieurs lignes Transilien, notamment les lignes N et U. La ligne H sera également affectée, sauf sur le segment entre Pontoise et Creil.

Les lignes RER B et C anticipent aussi des difficultés à partir de ce lundi. Voici un aperçu des perturbations prévues en région :

  • Trafic normal sur les trains à réservation entre Paris-Saint-Lazare et la Normandie
  • Circulation normale sur les trains sans réservation entre Paris-Rouen et Paris-Serquigny
  • Légères perturbations sur Caen-Rouen, Caen-Lisieux et Caen-Rennes
  • Très fortes perturbations sur Paris-Granville et Caen-Le Mans-Tours

Situation par région

En Auvergne-Rhône-Alpes, la SNCF annonce que la circulation pourra être perturbée à partir du 5 mai. De même, les régions Occitanie et Pays de la Loire verront leur trafic affecté.

En Franche-Comté, les perturbations devraient rester limitées avec la mise en place de cars de remplacement et une circulation normale des autres trains Mobigo.

Les régions Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France sont quant à elles confrontées à des perturbations importantes. La SNCF prévoit un trafic très perturbé les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mai en Nouvelle-Aquitaine, tandis que les TER seront fortement impactés dès le lundi dans les Hauts-de-France.

Enfin, la région Centre-Val de Loire subira des perturbations dès le dimanche 4 mai.

source:https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/tgv-ter-transilien-a-quoi-s-attendre-ce-lundi-5-mai-premier-jour-de-greve-a-la-sncf_AV-202505040145.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés