Home Actualité Augmentation des cas de cancer anal chez les femmes âgées aux États-Unis

Augmentation des cas de cancer anal chez les femmes âgées aux États-Unis

by Sara
Augmentation des cas de cancer anal chez les femmes âgées aux États-Unis

Le cancer anal connaît une augmentation progressive aux États-Unis, avec une hausse particulièrement marquée chez les femmes âgées, en particulier les femmes blanches et hispaniques. Cette évolution remet en question les idées reçues sur les groupes à haut risque et les critères de dépistage, selon une étude présentée lors de Digestive Disease Week® (DDW) 2025.

Une hausse notable chez les femmes âgées de plus de 65 ans

Les taux de cancer anal augmentent le plus rapidement chez les femmes blanches et hispaniques âgées de plus de 65 ans, des groupes traditionnellement non considérés comme à haut risque. Les raisons précises de cette tendance restent encore inconnues. Toutefois, la majorité de ces femmes étaient au-delà de l’âge recommandé pour la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) lorsque celle-ci est devenue largement disponible.

Ashley Robinson, MD, auteure principale et interne en médecine interne à l’Advocate Lutheran General Hospital

Le papillomavirus humain, ou HPV, est responsable de 90 % des cas de cancer anal.

Analyse des données épidémiologiques

Les chercheurs se sont appuyés sur les données du programme Surveillance, Epidemiology, and End Results (SEER) du National Cancer Institute, couvrant la période 2017-2021. Ils ont constaté une augmentation globale du cancer anal de 2,9 % chez les femmes et de 1,6 % chez les hommes.

Le groupe le plus affecté est celui des femmes blanches de plus de 65 ans, avec une croissance annuelle de 4,3 % sur cinq ans, atteignant 11,4 cas pour 100 000 habitants en 2021. Si cette tendance se poursuit, l’incidence du cancer anal chez les femmes âgées de plus de 65 ans pourrait doubler en moins de 17 ans.

Les femmes hispaniques de plus de 65 ans enregistrent le deuxième taux le plus élevé, avec 7,5 cas pour 100 000 en 2021 et une augmentation annuelle plus modérée de 1,7 %.

Importance de la vaccination et du dépistage ciblé

« Il est primordial de promouvoir la vaccination contre le HPV comme outil clé de prévention du cancer anal, tout en tenant les professionnels de santé informés des évolutions des recommandations de dépistage », souligne le Dr Robinson. « Ces résultats mettent en lumière des groupes de patients spécifiques qui pourraient bénéficier d’un dépistage ciblé pour le HPV anal et le cancer anal. »

Bien que considéré comme rare, le cancer anal représente environ 1 % de tous les cancers gastro-intestinaux, avec plus de 90 % des cas liés à une infection chronique par le HPV. Le dépistage est actuellement recommandé pour des populations à haut risque, notamment les personnes séropositives, les receveurs de greffe de moelle osseuse et d’autres patients immunodéprimés. Cependant, les femmes âgées concernées par cette étude ne font pas partie de ces groupes ciblés.

Données présentées à Digestive Disease Week® 2025

Le Dr Robinson présentera ces résultats lors de la conférence Digestive Disease Week® 2025, dans le cadre de l’abstract 76 intitulé « Analyse des tendances temporelles de l’incidence du cancer anal selon le sexe, l’âge et l’ethnie ». La présentation aura lieu le samedi 3 mai à 17h48, heure française.

source:https://www.news-medical.net/news/20250505/Anal-cancer-rates-increasing-among-older-white-and-Hispanic-women-in-the-US.aspx

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés