Home Actualité Allemagne : pas de contrôle aux frontières permanent selon Thorsten Frei

Allemagne : pas de contrôle aux frontières permanent selon Thorsten Frei

by Sara
Allemagne : pas de contrôle aux frontières permanent selon Thorsten Frei
Allemagne, Union européenne

Le ministre de la chancellerie allemande, Thorsten Frei, a écarté les craintes d’un maintien permanent des contrôles aux frontières en Allemagne, récemment renforcés. Selon lui, ces mesures sont temporaires et motivées par l’incapacité actuelle à sécuriser efficacement les frontières extérieures de l’Union européenne.

Un contrôle aux frontières exceptionnel et concerté

Thorsten Frei a souligné que, malgré la nécessité de ces contrôles, l’objectif n’est pas d’instaurer une surveillance durable aux frontières intérieures européennes. « Nous sommes conscients que ce ne peut être une solution permanente d’avoir de nouveau des contrôles aux frontières intérieures en Europe », a-t-il déclaré, rappelant l’esprit de l’espace Schengen qui prône la libre circulation sans frontières.

Le ministre a également précisé que le renforcement des contrôles a été décidé en coordination avec les pays voisins de l’Allemagne. Alexander Dobrindt, ministre fédéral de l’Intérieur, a mené des discussions approfondies avec ces États afin d’assurer une action concertée et efficace. « C’est pourquoi la condition est remplie : ces mesures sont prises en accord avec nos voisins », a insisté Frei.

La Commission européenne suit de près la situation

La Commission européenne a indiqué qu’elle maintient un contact étroit avec les autorités allemandes pour recueillir les informations nécessaires sur la mise en œuvre pratique de ces contrôles renforcés. Elle a rappelé que la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières intérieures est possible, mais uniquement sous certaines conditions strictes.

Le mercredi précédent, Alexander Dobrindt avait annoncé de nouvelles mesures pour réduire le nombre de demandeurs d’asile. Ces mesures prévoient notamment un déploiement accru de policiers fédéraux aux frontières et la possibilité de refouler les demandeurs d’asile, avec des exceptions pour les enfants et les femmes enceintes. Ces annonces ont suscité des critiques, notamment de la part de la Pologne.

Dobrindt insiste sur l’intégration européenne des mesures

Le ministre de l’Intérieur a confirmé, lors de l’émission « Maybrit Illner » sur ZDF, que l’activation de l’article 72 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne n’était pas exclue. Cet article autorise les États membres à déroger à certaines règles de l’UE pour préserver l’ordre public et la sécurité intérieure.

Selon des juristes, l’application de l’article 18, paragraphe 2, de la loi sur l’asile nécessite de recourir à l’article 72 de l’UE. Dobrindt a expliqué que pour mettre en œuvre les changements envisagés, ils utilisent à la fois cet article de la loi sur l’asile et des accords bilatéraux, tout en restant en étroite coordination avec les instances européennes. Il a assuré que les procédures de refoulement seront adaptées pour ne pas surcharger les pays voisins et que « tout est intégré dans une logique européenne ».

Par ailleurs, le quotidien « Die Welt » avait rapporté que le chancelier fédéral Friedrich Merz envisagerait de déclarer une « situation nationale d’urgence » de facto régie par l’article 72, justifiant ainsi des contrôles permanents. Cette information a été démentie par le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius.

Contrôles Aux Frontières Allemagne | Allemagne | Contrôles Aux Frontières | Schengen | Ue | Thorsten Frei | Alexander Dobrindt | Migration | Politique Européenne | Union Européenne
source:https://www.zeit.de/politik/deutschland/2025-05/zurueckweisungen-grenzkontrollen-kanzleramtschef-thorsten-frei-innenminister-alexander-dobrindt-bundeskanzler-friedrich-merz-artikel-72-eu-staaten

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés