Table of Contents
Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN), a réagi fermement à sa condamnation pour détournement de fonds, affirmant sa détermination à rester active en politique malgré la décision judiciaire. Elle a également commenté un sondage récent qui avait initialement testé uniquement Jordan Bardella comme candidat RN à la présidentielle de 2027.
Marine Le Pen affirme sa combativité face à la justice
Le jeudi 8 mai, Marine Le Pen a tenu à rappeler qu’elle ne disparaîtrait pas « du fait d’une décision de justice frappée d’appel ». Lors des commémorations du 8-Mai 1945 à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, elle s’est dite insensible aux résultats d’un sondage qui ne prenait en compte que Jordan Bardella comme candidat du RN pour la prochaine présidentielle. « Ça ne me froisse pas, je trouve ça juste ridicule », a-t-elle déclaré à plusieurs médias, dont l’AFP. Elle a insisté : « Croyez-moi, je suis là, bien là, et plus combative que jamais. »
Un sondage révélant un duel serré entre Marine Le Pen et Jordan Bardella
Marine Le Pen a souligné que le Rassemblement national, qu’il s’agisse de sa voix ou de celle de Jordan Bardella, reste « extrêmement haut dans les intentions de vote », ce qu’elle considère comme « la véritable bonne nouvelle de ce sondage ».
Initialement, une grande enquête d’opinion réalisée par l’Ifop pour l’observatoire Hexagone, financé par le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, ne testait que la candidature éventuelle de Jordan Bardella. Ce choix était motivé par la peine de cinq ans d’inéligibilité infligée à Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds dans l’affaire des assistants parlementaires européens du RN.
La possibilité d’un retour en lice de Marine Le Pen en 2027
Face aux critiques au sein du RN, Hexagone a demandé à l’Ifop, fin avril, d’inclure également Marine Le Pen dans les scénarios de candidature. Cette dernière espère faire annuler en appel sa peine d’inéligibilité dès l’année prochaine.
Les résultats publiés lundi montrent que Marine Le Pen et Jordan Bardella obtiendraient des scores proches au premier tour, oscillant entre 32 % et 35 % selon les configurations testées. Au second tour, le duel avec Édouard Philippe (Horizons) serait très serré, avec un léger avantage pour Jordan Bardella (50/50 avec Bardella contre 48/52 avec Marine Le Pen).