Table of Contents
À Reims, un projet innovant voit le jour avec la construction de dix logements dans un ancien garage automobile, intégrant des matériaux issus du réemploi. Ce chantier unique, mené par le bailleur social Reims Habitat, illustre une démarche écologique prometteuse dans le secteur du bâtiment, visant à réduire les déchets et l’empreinte carbone.
Un chantier de réemploi matériaux au cœur du quartier Jean Jaurès
Situé rue Croix-Saint-Marc, le site de construction, qui pourrait passer inaperçu, est pourtant le seul à Reims à cette échelle à utiliser des matériaux recyclés provenant principalement de démolitions. Cette initiative s’inscrit dans la tendance croissante du réemploi en France, une pratique durable qui favorise la réduction des déchets du BTP.
Reims Habitat prévoit la livraison des dix logements, dont deux sociaux, pour la fin de l’année 2025. Cette opération vise à allier construction neuve et respect de l’environnement en intégrant des équipements, tels que des sanitaires, issus de chantiers de récupération.
Réhabilitation respectueuse d’un ancien garage automobile
L’ancien garage automobile conserve sa charpente métallique, réutilisée comme ombrière dans une cour entre deux bâtiments. Le chantier avance avec la sortie de terre de l’un des immeubles, tandis que l’aménagement intérieur commence.
En moyenne, 10 % des matériaux de gros œuvre utilisés dans ce projet proviennent du réemploi, tandis que 30 % des équipements sont issus de cette démarche écologique. Ces matériaux recyclés proviennent notamment d’immeubles démolis appartenant au même bailleur.
Des matériaux recyclés sélectionnés avec soin
Marion Monique, cheffe de projet chez Reims Habitat, précise : « Certains matériaux comme le béton recyclé sont disponibles en grande quantité. Les sanitaires recyclés constituent également une base solide. Au-delà, nous devons nous adapter aux matériaux récupérés sur les chantiers, ce qui demande une coordination étroite avec l’architecte et les entreprises sur place, car les gisements ne sont pas toujours prévisibles. »