Le ralentissement du trafic aérien en Allemagne affecte également le plus grand aéroport du pays. Fraport AG, l’exploitant de l’aéroport de Francfort, a enregistré une perte de 26,4 millions d’euros au premier trimestre de l’année, dont environ 16 millions d’euros à la charge des actionnaires.
Un recul significatif des résultats financiers
Un an auparavant, durant la période traditionnellement la moins rentable de l’année, le groupe affichait encore un bénéfice de 12,7 millions d’euros. Cette année, les revenus ont diminué de 2,4 % par rapport à la même période, atteignant 868,5 millions d’euros.
Le directeur général de Fraport, Stefan Schulte, attribue cette situation à plusieurs facteurs, notamment l’absence d’impulsions de croissance sur le marché domestique. En outre, des effets exceptionnels qui avaient favorisé les résultats en 2024, comme des compensations liées à la pandémie de Covid-19, un jour supplémentaire (année bissextile) et des fêtes de Pâques plus précoces, n’ont pas été présents en 2025. Or, la période de Pâques marque traditionnellement le début de la haute saison touristique, générant un chiffre d’affaires plus élevé.
Une légère baisse du nombre de passagers à Francfort
Au cours du premier trimestre, Fraport a comptabilisé 12,4 millions de passagers à son site principal de Francfort, soit une baisse d’environ 1 % par rapport à l’année précédente. En revanche, les filiales étrangères du groupe ont connu une augmentation du trafic passagers, notamment en Grèce, au Pérou et à Antalya en Turquie.
Malgré une diminution de 16,5 % de l’EBITDA, qui s’établit à 177,5 millions d’euros, la direction maintient ses prévisions pour l’année. Le groupe anticipe ainsi une légère augmentation du résultat opérationnel, portée par environ 64 millions de passagers à Francfort, tandis que le résultat net devrait rester stable ou diminuer légèrement.