Table of Contents
La Cisjordanie a été le théâtre, mardi soir, de nouvelles violences et arrestations lors d’opérations menées par l’armée israélienne, accompagnées d’attaques commises par des colons dans différentes régions, selon des sources officielles palestiniennes et des témoins oculaires.
Intervention militaire à Zita, près de Toulkarem
L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté qu’un jeune homme a été blessé et qu’un autre a été arrêté lors d’une incursion israélienne dans la localité de Zita, située au nord de la ville de Toulkarem, dans le nord de la Cisjordanie.
Les forces israéliennes ont pénétré dans le village, perquisitionné plusieurs maisons, endommagé leur contenu et soumis les habitants à des interrogatoires.
- Le jeune homme blessé, Sharar Abu al-Ezz, a été violemment frappé, ce qui a provoqué des blessures et des contusions.
- Un autre jeune, Mohammed al-Tayi, a été arrêté pendant l’opération.
Les soldats ont également réquisitionné un domicile dans le village, le transformant en avant-poste militaire et en point de surveillance. Plusieurs jeunes ont été retenus, tandis qu’un drone survolait la zone.
Actions militaires et destructions dans le nord de la Cisjordanie
Dans la région nord, une force israélienne a arrêté un citoyen, défoncé des terres agricoles, fermé trois routes secondaires et détruit les contenus d’une chambre agricole dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de la ville de Salfit.
Simultanément, la localité d’Azzoun, à l’est de Qalqilia, a été également le théâtre d’une incursion militaire.
Attaques des colons et incendies dans la région de Ramallah
Au centre de la Cisjordanie, des colons ont incendié des terres agricoles dans le village d’al-Mughayyir, au nord-est de la ville de Ramallah, selon l’agence Wafa.
Les forces d’occupation ont ensuite investi la zone pour protéger les colons, empêchant les résidents de s’approcher. Ces agressions sont récurrentes, avec des colons qui détruisent régulièrement les terres et biens des Palestiniens dans cette région, accentuées par l’établissement récent d’un avant-poste colonial.
Situation dans le sud de la Cisjordanie et à Hébron
Au sud, l’association du Croissant-Rouge palestinien a annoncé avoir transporté une femme âgée de 60 ans à l’hôpital, après qu’elle a été agressée par des colons dans la localité de Masafer Yatta, au sud de la ville d’Hébron.
Plus à l’ouest, selon des témoins auprès de l’agence Anadolu, l’armée israélienne a mené une incursion dans la ville de Doura, sans préciser s’il y a eu des arrestations ou des blessures.
Contexte d’une escalade continue en Cisjordanie
Alors que le conflit à Gaza se poursuit, les forces israéliennes et les colons intensifient leurs agressions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Cette escalade a entraîné :
- La mort d’au moins 970 Palestiniens.
- Environ 7 000 blessés.
- Plus de 17 000 arrestations, selon des données palestiniennes.