Home SantéLa pire habitude pour gérer le stress : la rumination

La pire habitude pour gérer le stress : la rumination

by charles

Le stress fait partie intégrante de la vie. Il est normal de se sentir stressé parfois, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Cependant, face à un événement particulièrement stressant, notre réaction peut être disproportionnée et engendrer des conséquences importantes sur notre santé mentale et physique.

Deux psychiatres ont récemment partagé leur expérience, soulignant l’importance de trouver des moyens efficaces pour gérer le stress afin de ne pas l’aggraver et d’éviter qu’il ne devienne chronique. Une habitude en particulier revient souvent chez leurs patients stressés : la rumination.

Ruminer est la pire habitude qui soit

La rumination se définit comme une réflexion excessive, répétitive et improductive sur des problèmes passés, des erreurs ou des scénarios catastrophes, explique la Dre Jasmine Sawhne, psychiatre à Los Angeles. Cette habitude maintient le cerveau dans une boucle de stress, aggravant ainsi l’anxiété tout en drainant l’énergie mentale sans pour autant apporter de solution.

Pour contrer ce mécanisme, la psychiatre conseille d’adopter des activités divertissantes et apaisantes, telles que :

  • écouter de la musique,
  • regarder une série appréciée,
  • pratiquer la méditation de pleine conscience.

Elle recommande également d’élaborer un plan d’action, étape par étape, pour résoudre le problème source de stress. Cette méthode, appelée exposition progressive, aide à diminuer l’anxiété en habituant progressivement l’esprit aux situations stressantes.

La pire façon de gérer le stress

La professeure Gail Saltz, psychiatre à New York, met en garde contre un autre mécanisme d’adaptation fréquemment rencontré : l’usage d’alcool, de médicaments ou même de drogues pour tenter de soulager le stress.

Elle explique que ces substances, bien qu’aidant temporairement, ne réduisent pas durablement le stress. Elles provoquent une tolérance nécessitant des doses toujours plus élevées, ce qui peut générer une addiction en plus du stress initial. Finalement, ces comportements tendent à renforcer le stress plutôt qu’à le diminuer.

Plutôt que de recourir à ces substances, la psychiatre conseille :

  • la pratique régulière d’une activité physique,
  • la plongée dans un passe-temps apprécié.

Elle insiste aussi sur l’importance de consulter un professionnel lorsque le stress devient envahissant et difficile à gérer seul.

Gestion Du Stress| Stress| Rumination| Santé Mentale| Anxiété

You may also like

Leave a Comment