Home ActualitéIncendie dans les calanques du Rove : situation maîtrisée mais vigilance maintenue

Incendie dans les calanques du Rove : situation maîtrisée mais vigilance maintenue

by Sara
France

Un incendie majeur a ravagé plus de cent hectares dans les calanques du Rove, provoquant l’évacuation de plusieurs riverains. Cette situation a rappelé le terrible incendie de 1999 qui avait touché la Côte Bleue. Cependant, contrairement à l’époque, les évacuations de 150 personnes (dont 36 par la mer) se sont déroulées dans le calme, avec une sécurisation sur le port de la Vesse. Jusqu’à présent, aucune habitation n’a été touchée, et les autorités estiment que les conditions sont favorables pour maîtriser le feu dans les prochaines heures.

Origine et propagation de l’incendie

Ce sinistre, le plus important des Bouches-du-Rhône depuis le début de la saison, a débuté peu après 3 heures du matin, à proximité d’une route. La végétation, très sèche, ainsi qu’un léger vent, ont favorisé une propagation rapide vers les calanques. En réponse à cette situation, un important dispositif de secours a été mis en place, mobilisant environ 350 pompiers, sapeurs et marins, ainsi que des Canadairs et des hélicoptères bombardiers d’eau. Néanmoins, des inquiétudes persistent, car un vent prévu pour l’après-midi pourrait renforcer le flanc gauche du feu.

Les pompiers déployés lors de l'incendie survenu au Rove samedi 5 juillet 2025

Engagement des autorités et de la population

Le sous-préfet d’Istres, Christophe Borgus, a indiqué que tous les moyens nationaux et départementaux avaient été engagés pour lutter contre l’incendie. Une cellule de crise a été activée en préfecture, et le préfet a souligné que les Bouches-du-Rhône se trouvaient en vigilance maximale pour les feux de forêt. Le colonel Beccari, du Sdis 13, a précisé que ce feu, qui a débuté de nuit, se propageait dans un secteur difficile d’accès, ce qui complique les opérations de secours. Heureusement, les habitations de la calanque de la Vesse ont pu être défendues grâce à un effort coordonné.

Mesures préventives et enquêtes

Le maire du Rove, Paul Sabaltino, a annoncé la mise en œuvre de moyens municipaux pour soutenir les secours et protéger les habitants. De plus, une enquête sera ouverte pour établir les causes de cet incendie. Les autorités rappellent à tous, résidents et vacanciers, l’importance de respecter les consignes de prévention et les interdictions d’accès aux massifs forestiers en période de risque extrême.

Deux Canadairs luttent contre les flammes lors de l'incendie au Rove samedi 5 juillet 2025

[
« Incendie« ,
« Calanques« ,
« Rove« ,
« Pompiers« ,
« Feu De Forêt« ,
« Forêt« ,
« Sécurité« ,
« France »
]

You may also like

Leave a Comment