Home ActualitésociétéEnquête publique sur le drame de Southport : justice et prévention

Enquête publique sur le drame de Southport : justice et prévention

by Sara
Royaume-Uni

L’enquête publique sur les meurtres de trois jeunes filles à Southport, survenus l’été dernier, débutera ce mardi. La présidence est assurée par Sir Adrian Fulford, ancien vice-président de la Cour d’appel, qui ouvrira les débats au Liverpool Town Hall.

Début de l’enquête

Mercredi, l’enquête entendra des témoignages de quatre familles dont les enfants ont été blessés lors de l’attaque. Une question cruciale pour l’enquête est de déterminer si l’attaque aurait pu ou dû être évitée, en tenant compte des informations disponibles concernant le tueur.

Attaque à Southport

Le tueur condamné

Axel Rudakubana a été condamné à la réclusion à perpétuité en janvier, avec une peine minimale de 52 ans, l’une des plus élevées jamais imposées, pour avoir tué Alice da Silva Aguiar, 9 ans, Bebe King, 6 ans, et Elsie Dot Stancombe, 7 ans, lors d’un cours de danse inspiré de Taylor Swift, le 29 juillet dernier.

Le jeune homme de 18 ans a également tenté de tuer huit autres enfants, dont les noms ne peuvent être révélés pour des raisons légales, ainsi que l’instructrice de danse Leanne Lucas et l’homme d’affaires John Hayes.

Les interrogations de l’enquête

Sir Adrian a déclaré : « Aujourd’hui, moins d’un an après l’un des crimes les plus horribles de l’histoire de notre pays survenus à Southport, nous ouvrons l’enquête indépendante sur les événements entourant l’attaque et ceux qui l’ont précédée. Demain, j’entendrai certaines des familles dont les enfants ont été blessés ce jour-là. »

Enquête sur les meurtres

Suivi de l’enquête

« Nous tiendrons deux jours d’audiences cette semaine, puis nous reprendrons les auditions le 8 septembre au Liverpool Town Hall, où j’entendrai d’autres victimes, survivants et leurs familles », a-t-il ajouté.

Il a également précisé que l’enquête se concentrera sur une investigation approfondie de toutes les circonstances entourant l’attaque, y compris l’historique du criminel et ses interactions avec les différentes agences concernées, ainsi que la manière dont ces dernières ont partagé des informations et réagi aux risques qu’il représentait.

L'enquête se poursuit

Objectifs de l’enquête

Le secrétaire d’État à l’Intérieur, Yvette Cooper, a annoncé l’enquête publique en janvier pour comprendre ce qui a échoué et prévenir la répétition d’incidents similaires. Trois signalements distincts ont été faits au programme de lutte contre le terrorisme du gouvernement concernant le comportement de Rudakubana dans les années précédant l’attaque, ainsi que six appels à la police.

Une révision des signalements a révélé qu’il y avait un risque suffisant lié à Rudakubana pour maintenir ses cas actifs, mais qu’ils avaient été fermés prématurément, avec trop d’attention accordée à l’absence d’idéologie distincte.

Responsabilité collective

Rachael Wong, directrice du cabinet d’avocats Bond Turner, représentant les trois familles endeuillées, a déclaré : « Nous savons que rien de ce que l’enquête révèlera ou recommandera ne changera la perte inimaginable ressentie par les familles d’Elsie, Alice et Bebe, mais nous avons tous maintenant la responsabilité de veiller à ce qu’un tel événement ne se reproduise jamais. »

« C’est uniquement grâce à un examen public intense que de réelles améliorations peuvent être apportées. »

L’enquête commence à 14h.

Enquête Publique Southport | Meurtres | Prévention | Victimes | Sécurité | Enquête | Southport | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment