Home ActualitéBusinessEconomie et finance Réforme du DPE : Chauffages électriques avantagés en 2026

Réforme du DPE : Chauffages électriques avantagés en 2026

by Sara
Réforme du DPE : Chauffages électriques avantagés en 2026
France

Le principal outil de la rénovation énergétique des bâtiments va subir des ajustements importants. Ce mercredi, le Premier ministre a annoncé une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements, qui sera plus favorable aux chauffages électriques à partir de 2026. Selon Matignon, cette réforme devrait permettre à 850 000 habitations de sortir de la catégorie de passoire énergétique, sur les 5,8 millions de logements classés F ou G au DPE.

Modification du Coefficient de Conversion

Le changement majeur concerne le coefficient de conversion de l’électricité, utilisé pour déterminer l’énergie réellement consommée à partir des relevés et factures d’énergie. Ce coefficient va passer de 2,3 à 1,9. Matignon a précisé dans un communiqué que cette « évolution permettra de mieux refléter la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire, et de corriger une inégalité de traitement qui pénalisait jusqu’ici les logements chauffés à l’électricité ». À noter que le gaz naturel bénéficie d’un coefficient de 1, plus avantageux que celui de l’électricité.

Impacts sur les Petites Surfaces

Pour Nicolas Goldberg, expert en énergie pour Colombus consulting, cette réforme vise à « corriger les DPE qui aujourd’hui défavorisent beaucoup l’électricité dans les petites surfaces, que ce soit en raison du chauffage ou du ballon d’eau chaude ». Il met en avant que cette modification empêche certains logements de moins de 40 m² d’être classés comme des passoires thermiques à cause de leur chauffage électrique, ce qui ne serait pas le cas s’ils étaient chauffés au gaz.

Cependant, cette nouvelle approche pourrait décourager la rénovation thermique dans ces petits logements, où les factures peuvent être un fardeau pour les locataires. Nicolas Goldberg souligne que cette décision permettra également de cibler plus efficacement les aides à la rénovation énergétique sur les logements utilisant des énergies fossiles.

Échéancier de la Réforme

La modification du DPE devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026, après la publication d’un arrêté prévue pour septembre 2025 et une consultation publique qui sera lancée dans les jours à venir.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés