Table of Contents
Le service Oracle Database@AWS, actuellement disponible dans deux régions des États-Unis, s’apprête à étendre sa couverture à 20 régions supplémentaires, dont Paris, au cours des 12 à 18 prochains mois. Cette initiative marque une avancée significative dans la collaboration entre Oracle et AWS, visant à rendre le service Database@AWS généralement accessible aux utilisateurs.
Développement du service Database@AWS
Oracle et AWS ont récemment renforcé leur partenariat pour rendre le service Database@AWS accessible aux États-Unis. Présenté en avant-première en septembre dernier, ce service s’inscrit dans la stratégie d’Oracle visant à s’associer avec des hyperscalers pour proposer ses solutions de base de données sur leur infrastructure. En septembre 2023, Oracle a également commencé à co-localiser son matériel de base de données, y compris Exadata, dans les centres de données Microsoft Azure, permettant ainsi un accès direct à ses services sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) via Azure. De plus, en juin dernier, Oracle a signé un accord avec Google pour élargir l’accès à ses services de base de données.
Le service Database@AWS a démarré sa phase d’aperçu limité en décembre, permettant aux clients inscrits de tester Exadata Database Service sur OCI dans AWS, en commençant par la région Est des États-Unis, la Virginie du Nord. « Oracle Database@AWS est désormais généralement disponible dans les régions AWS US East (Virginie du Nord) et US West (Oregon), et Exadata Database Service ainsi que l’Autonomous Database sont accessibles sur une infrastructure dédiée sur OCI au sein d’AWS », a affirmé un porte-parole d’Oracle.
La stratégie des régions cloud
Shelly Kramer, fondatrice et analyste principale de Kramer & Company, a expliqué que la stratégie d’Oracle et d’AWS consistait dans un premier temps à proposer l’aperçu limité en Virginie du Nord, avant de l’étendre à l’Oregon, deux régions qui représentent la majorité de la clientèle américaine d’AWS. « La Virginie du Nord est la plus grande, la plus ancienne et la plus utilisée des régions AWS. L’Oregon est également considéré comme un pilier de la présence d’AWS dans l’ouest », a précisé Mme Kramer.
Elle a ajouté que le choix de ces deux régions permet une intégration efficace avec les régions d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI), facilitant ainsi le provisionnement de services et la connectivité. « Commencer dans ces deux régions clés permet d’optimiser les performances et d’intégrer les retours des clients avant de déployer le service ailleurs », a-t-elle souligné. Cette disponibilité dans deux régions américaines devrait favoriser l’adoption du service, comme l’a également noté Tobi Bet, directeur de l’analyse chez Gartner.
Élargissement à 20 régions supplémentaires
Kambiz Aghili, vice-président d’Oracle Cloud Infrastructure, a annoncé que la disponibilité d’Oracle Database@AWS sera étendue à 20 régions au cours des 12 à 18 prochains mois. Ces nouvelles régions incluent le Canada (Central), Francfort, Hyderabad, l’Irlande, Londres, Melbourne, Milan, Mumbai, Osaka, Paris, São Paulo, Séoul, Singapour, l’Espagne, Stockholm, Sydney, Tokyo, l’Est des États-Unis (Ohio), l’Ouest des États-Unis (Californie du Nord) et Zurich.
David Menninger, directeur chez ISG Software Research, a ajouté que ces régions aideront les entreprises à se conformer aux exigences de souveraineté des données tout en tirant parti des avantages du cloud. « Plus il y a de régions disponibles, plus les entreprises ont d’options pour gérer leurs charges de travail », a-t-il précisé, soulignant que cela bénéficiera aussi bien aux multinationales qu’aux entreprises locales.
Impacts sur l’adoption du service
Selon Bradley Shimmin, responsable de la pratique des données et de l’analyse chez The Futurum Group, l’ajout de ces régions facilitera l’adoption du service. « Les décideurs d’entreprise cherchent aujourd’hui des services intégrés, notamment dans la gestion des actifs de données. Des solutions offrant un provisionnement, une gestion et une gouvernance simplifiés, comme Oracle Database@AWS, sont de plus en plus privilégiées », a-t-il affirmé.