Table of Contents
Le peloton s’invite en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor pour la 7e étape du Tour de France 2025, qui partira de Saint-Malo. Durant 197 kilomètres, les coureurs devront en découdre pour réaliser le meilleur temps, sachant que Mûr-de-Bretagne les attend et devra être grimpé à deux reprises.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 7e étape du Tour de France 2025
L’étape entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne sera diffusée sur France Télévisions et Eurosport, en direct dès 12h25, heure du départ réel. Vous pourrez également suivre la course grâce au live commenté de 20 minutes.
Le sommet de Mûr-de-Bretagne sera sur toutes les lèvres
Avec une arrivée au sommet de Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9 %), les coureurs devront gérer leurs efforts pour ne pas arriver dans le rouge. Redouté par l’ensemble du peloton, ce final promet une belle lutte dans les derniers kilomètres, d’autant que les coureurs devront le franchir à deux reprises. La première montée servira à prendre ses marques, tandis que la seconde exigera un effort considérable.
En 2021, Mathieu van der Poel s’était imposé à Mûr-de-Bretagne, devançant Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Après avoir terminé l’étape entre Bayeux et Vire-Normandie avec des crampes, le Néerlandais pourrait avoir du mal ce vendredi, comptant actuellement une seconde d’avance sur le Slovène au classement général.
Le profil de la 7e étape du Tour de France 2025
Avec 2 450 mètres de dénivelé positif et trois ascensions répertoriées (une de 4e catégorie et deux de 3e catégorie), les organismes devraient souffrir, surtout sur le final.
Le parcours de la 7e étape du Tour de France 2025
Le Top 10 du classement avant la 7e étape du Tour de France 2025
- Mathieu Van der Poel – Alpecin-Deceuninck 21h52’34 »
- Tadej Pogacar – UAE Team Emirates à 01 »
- Remco Evenepoel – Soudal – Quick Step à 43 »
- Kévin Vauquelin – Arkéa – B & B Hotels à 01’00 »
- Jonas Vingegaard – Visma Lease a Bike à 01’14 »
- Matteo Jorgenson – Visma Lease a Bike à 01’23 »
- João Almeida – UAE Team Emirates à 01’59 »
- Ben Healy – EF Education – Easy Post à 02’01 »
- Florian Lipowitz – RedBull – Bora-Hansgrohe à 02’32 »
- Primoz Roglic – RedBull – Bora-Hansgrohe à 02’36 »
Les favoris de la 7e étape du Tour de France
Au vu de la journée de jeudi, avec Tadej Pogačar qui n’a pas eu besoin de forcer pour rester à une seconde de Van der Poel au classement du Maillot Jaune, une victoire du Slovène semble probable. Toutefois, le Néerlandais pourrait surprendre s’il parvient à mieux appréhender Mûr-de-Bretagne, à condition qu’aucune attaque ne soit lancée. Néanmoins, le niveau de fatigue affiché par le Néerlandais n’incite pas à l’optimisme.
Il faudra également surveiller les outsiders, dont les deux Français Romain Grégoire et Kevin Vauquelin. Matteo Jorgenson, Oscar Onley, Jonas Vingegaard, et Florian Lipowitz sont également à suivre, compte tenu de leurs qualités de puncheurs.