Table of Contents
Le Strasbourgeois Jeff Erius a tenu son rang de favori en décrochant, ce vendredi à Bergen, le titre de champion d’Europe espoir du 100 mètres. Avec un temps de 10 »28, malgré un vent défavorable de -2,0 m/s, l’athlète du Neuhof remporte sa première médaille d’or internationale, la première également pour la France en Norvège.
Une victoire célébrée par le camp français
La victoire de Jeff Erius, licencié au Lille Métropole Athlétisme, a été célébrée comme il se doit au sein de l’équipe française, qui a ouvert le compteur des médailles grâce à lui. Plus jeune sprinter français à avoir franchi la barre des 10 secondes, avec un temps de 9 »98 réalisé il y a un an à Albi, il était considéré comme le favori de cette compétition même s’il n’abordait la finale qu’avec le 5e meilleur temps de la saison.
Un parcours impressionnant malgré les conditions
Avec un chrono de 10 »28, Erius n’a pas amélioré son meilleur temps de 10 »25, en raison d’un vent constamment défavorable sur la ligne droite norvégienne, atteignant même 2,0 m/s lors de la finale disputée en fin d’après-midi. Cela n’a toutefois pas altéré sa performance, comme l’a souligné son entraîneur Fabien Lambolez, qui avait affirmé avant la course que l’objectif était clair : « La place et rien que la place », en espérant idéalement l’or.
Une finale maîtrisée
Jeff Erius a su se montrer à la hauteur de l’événement, prenant la tête de la finale à mi-course après un départ qui n’était pas à la hauteur de ses attentes habituelles. Malgré la pression des adversaires, notamment le Néerlandais Nisikak Ekpo et l’Espagnol Abel Jordan, il a su garder son calme et maintenir une avance de deux et trois centièmes respectivement sur eux, terminant avec assurance.
Un héritage alsacien
Avec cette victoire, Jeff Erius devient le deuxième Alsacien à décrocher le titre de champion d’Europe espoir, suivant les traces de Pauline Stey, marcheuse de l’Alsace Nord Athlétisme, qui remportait une médaille d’or à Espoo en Finlande, il y a deux ans.