Table of Contents
Le studio de création artistique Parade a lancé une campagne originale pour sensibiliser la population marseillaise à la problématique des déchets. Dans une ville qui souffre souvent d’une réputation peu flatteuse en matière de propreté, cette initiative vise à mobiliser les habitants autour d’un message engagé.
Des paroles de rap réadaptées pour l’écologie
« Nique ta mère sur la Canebière, nique les porcs sur le Vieux Port », cette phrase vous est familière ? Il s’agit d’une réécriture des paroles du morceau « Bande organisée » du groupe marseillais 13’Organisé, un tube qui compte à ce jour 557 millions de vues sur YouTube. Cette phrase a été adaptée pour une campagne anti-déchets, avec pour objectif de toucher un large public.
Des punchlines marseillaises pour interpeller
Des artistes emblématiques tels qu’IAM, Jul et SCH sont mis à l’honneur à travers des slogans percutants, transformés pour inciter les Marseillais à mieux gérer leurs déchets. Par exemple :
- « Oh cousine tu cleanes ou je t’explose ? » (Danse le Mia, IAM)
- « J’ai passé la bière à Tchikita, deux heures après je l’ai déjà jetée » (Tchikita, Jul)
- « Ce soir j’oublie tout, sauf les bouteilles vides » (J’oublie tout, Jul)
- « Wesh alors ma race, quand tu pars tu ramasses » (Bande organisée, 13’Organisé)
Ces paroles revisitées visent à éveiller la conscience des habitants et à les encourager à prendre des mesures concrètes.
Une démarche ludique et efficace
Avec une dizaine d’affiches diffusées dans la ville, la campagne de Parade se veut à la fois ludique et engageante. Anatole Royer, le graphiste à l’origine de cette initiative, souligne : « Les affiches de la commune sont trop institutionnelles, personne ne les lit. J’ai voulu réfléchir à une manière de dire la même chose, mais d’une façon plus ludique. »
Des résultats encourageants
La métropole d’Aix-Marseille-Provence a déjà mis en place des actions pour améliorer la propreté, comme des affiches informatives et une application intitulée « Adoptez le R3flexe », qui encourage les citoyens à signaler et agir pour un territoire plus propre.
Les retours sur les réseaux sociaux montrent que la campagne de Parade touche un public plus large que les communications traditionnelles : « Le top ! Faut que la jeunesse en prenne conscience », « Bravo ! Faut en placarder sur toutes les plages ! », témoignent certains internautes.
Illustrations de la campagne