Une exposition captivante prend place à l’Hôtel Goüin à Tours, mettant en lumière vingt-cinq années de créations de l’atelier d’Offard, dirigé par le maître artisan d’art François-Xavier Richard. Cette exposition, intitulée « D’Offard, métamorphoses du papier », explore les innombrables possibilités qu’offre ce matériau.
Des créations fascinantes en papier
Dans le vestibule de l’Hôtel Goüin, de volumineuses lampes en carton-pierre émergent comme des colonnes antiques, accueillant les visiteurs de cette exposition estivale. En plus de ces lampes, un mur est tapissé de pièces qui revisitent l’art des dominos, anciennement connus comme les « papiers peints ». Cette approche met en valeur le savoir-faire de François-Xavier Richard et de son équipe.
Un voyage à travers l’histoire
Dans une salle adjacente, un grand panoramique dépeint les paysages de la Loire, rappelant les œuvres des artistes dominotiers d’antan. Ces derniers utilisaient le papier peint non seulement comme un élément décoratif, mais également comme un support narratif pour raconter des faits historiques glorieux ou des épopées littéraires.