Accueil ActualitéReport de la rencontre Macron-Retailleau : tensions politiques

Report de la rencontre Macron-Retailleau : tensions politiques

par Sara
France

La rencontre entre Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur, initialement prévue ce jeudi, a été reportée, selon des sources de l’Élysée. Cette information a été confirmée par le site Politico. À la place, Bruno Retailleau, chef des Républicains, sera reçu par François Bayrou, le Premier ministre, pour discuter de divers sujets ministériels, y compris des relations avec l’Algérie. Ce tête-à-tête est programmé pour 20 heures.

Absence d’explications sur le report

La présidence n’a fourni aucune explication concernant les raisons de ce report et n’a pas annoncé de nouvelle date pour un prochain rendez-vous. Ce développement intervient dans un contexte de tensions latentes entre le président de la République et le ministre de l’Intérieur, qui s’identifie également comme le leader du parti Les Républicains.

Des échanges tendus en Conseil des ministres

Lors du Conseil des ministres qui a précédé ce report, les échanges entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau ont été perçus comme glacials et tendus. Ce climat est dû aux critiques répétées de Retailleau à l’égard du président, qui ont provoqué des réactions au sein du gouvernement.

Critiques de Retailleau

Bruno Retailleau a récemment prédit que « le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron », exprimant son scepticisme quant à l’idée d’un « en même temps » politique. Lors d’un déplacement dans le Val d’Oise, il a affirmé être « gaulliste » et non « macroniste », ajoutant qu’il n’avait rien de nouveau à dire par rapport à ses précédentes déclarations. Il a également critiqué ce qu’il appelle la « diplomatie des bons sentiments » envers l’Algérie.

Réactions d’Emmanuel Macron

À la fin du Conseil des ministres, alors qu’il était question de la loi Duplomb et du succès d’une pétition demandant son abrogation, Emmanuel Macron a exprimé son regret quant à la tournure des débats, évoquant une « caricature parfois simpliste des choses ». Beaucoup interprètent ses remarques comme une critique directe de Bruno Retailleau et de ses récentes déclarations.

Le président a ainsi déclaré : « À force de faire dans le simplissime, on finit toujours par suivre quelqu’un plus simple que soi. » Cette déclaration souligne l’importance de la solidarité gouvernementale, un message que Retailleau ne semble pas avoir pris pour lui, selon son entourage.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire