Home ActualitésociétéOlivier Français, défenseur du patrimoine dans la vallée des Diablerets

Olivier Français, défenseur du patrimoine dans la vallée des Diablerets

by Sara
Suisse

Olivier Français, à 69 ans, s’est engagé dans une mission passionnante : la préservation du patrimoine de la vallée des Ormonts, située dans les majestueuses montagnes des Diablerets. Ce fils de chefs scouts, dont les souvenirs d’enfance sont ancrés à Arêches-Beaufort en Savoie, a trouvé dans les hauteurs des Diablerets le cœur de son engagement.

Un lien profond avec la montagne

Olivier se déplace avec agilité dans la nature, un bâton dans chaque main, observant et commentant chaque détail du paysage : « Là, voyez, une trace de chevreuil. » Sa passion pour la montagne est palpable, et il en fait un terrain de jeu et de travail pour redonner vie à des sites abandonnés.

La sauvegarde du patrimoine

Pour Olivier, la connaissance du passé est essentielle pour avancer. « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », aime-t-il répéter. En collaboration avec son ami Philippe Nicollier, ancien syndic libéral des Diablerets, il a fondé une organisation qui œuvre à la restauration de chemins et de lieux historiques.

Un travail acharné sur le terrain

Olivier Français est un homme d’action. Avec une pelle et une pioche en main, il s’attaque à la réhabilitation de chemins oubliés. Ce sentier qu’il descend avec énergie est affectueusement surnommé « le chemin du sénateur ». Bien que trop étroit pour le bétail, ce chemin a été redécouvert par Olivier, qui s’emploie à lui redonner toute sa splendeur.

« Je me balade avec une pelle et une pioche. Là, j’élague, je passe avec un tracteur à moteur, je débroussaille avec une machine. Je broie le bois avec une autre », explique-t-il, illustrant son dévouement et son enthousiasme.

[
« Patrimoine« ,
« Diablerets« ,
« Olivier Français« ,
« Montagne« ,
« Suisse »
]

You may also like

Leave a Comment