Table of Contents
La nouvelle version du protocole RCS, présentée par la GSMA, promet une nette amélioration de la qualité des messages vocaux. Grâce à l’adoption du codec xHE-AAC, les notes audio échangées via des applications comme Google Messages seront plus agréables à écouter.
Un protocole de communication en pleine évolution
Il est probable que vous envoyiez régulièrement des vocaux à vos proches, que ce soit via WhatsApp ou votre application de messagerie habituelle. De plus en plus de ces applications s’appuient sur le protocole RCS (Rich Communication Service), qui est soutenu notamment par Google Messages et Apple depuis quelques mois. Ce protocole permet d’envoyer des messages plus riches que les SMS traditionnels, comprenant des images, des fichiers, des autocollants ou même des partages de localisation.
Des vocaux de meilleure qualité
La GSMA (GSM Association), qui regroupe des opérateurs de téléphonie et des fabricants, définit les contours du RCS pour que les acteurs de la téléphonie puissent les appliquer. Elle a récemment publié la version 3.1 de l’Universal Profile du RCS, qui permet d’améliorer la qualité des fichiers audio partagés grâce à l’intégration du codec xHE-AAC, déjà utilisé par Netflix sur Android. Ce codec assure une compression et une décompression très efficaces des contenus audio, ce qui se traduit par une lecture plus claire et naturelle des notes vocales, des clips audio, ou même des interactions avec des chatbots audio.
À quand l’adoption des nouvelles spécifications ?
La GSMA n’a pas précisé quand les dernières spécifications du protocole RCS seront adoptées. Toutefois, il est probable que cela prenne encore quelques mois, Google Messages étant actuellement en phase bêta avec la version 3.0 de l’Universal Profile du RCS.