Home Actualité Trump impose de nouveaux tarifs douaniers sur les exportations de nombreuses nations

Trump impose de nouveaux tarifs douaniers sur les exportations de nombreuses nations

by Sara
Trump impose de nouveaux tarifs douaniers sur les exportations de nombreuses nations
États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Inde, Taïwan

Le président américain Donald Trump a signé un décret rétablissant des « tarifs réciproques » allant de 10 % à 41 % sur les importations américaines provenant de plusieurs dizaines de pays et territoires étrangers.

Par ailleurs, Trump a aussi signé un décret, jeudi soir, augmentant les droits de douane sur certains produits canadiens, accusant Ottawa de ne pas « coopérer pour freiner l’afflux continu de fentanyl et d’autres drogues illicites » vers les États-Unis.

Tarifs douaniers ajustés pour 69 partenaires commerciaux

Dans une déclaration publiée jeudi intitulée « Modification supplémentaire des taux des tarifs réciproques », les États-Unis ont listé 69 partenaires commerciaux concernés et leurs nouveaux taux de droits de douane ajustés.

Les exportations à destination des États-Unis de certains grands partenaires commerciaux, tels que l’Australie et le Royaume-Uni, seront soumises au taux de base de 10 %.

D’autres partenaires importants, notamment l’Inde avec 25 % et Taïwan avec 20 %, subiront des taux plus élevés en raison de négociations commerciales au point mort.

Justification et contexte du rétablissement des tarifs

  • Trump a invoqué « l’absence continue de réciprocité dans nos relations commerciales bilatérales ».
  • Il a indiqué sur le site de la Maison-Blanche : « J’ai déterminé qu’il est nécessaire et approprié de faire face à l’urgence nationale déclarée dans le décret exécutif 14257 en imposant des droits ad valorem supplémentaires sur les biens de certains partenaires commerciaux. »

Augmentation des tarifs sur les produits canadiens

La Maison-Blanche a également publié un document détaillant la hausse des tarifs sur le Canada. Trump y déplore « l’inaction continue et les représailles du Canada » face au « flux de drogues illicites » traversant sa frontière nord.

Le président a jugé nécessaire d’augmenter le tarif sur les produits canadiens de 25 % à 35 % pour répondre efficacement à cette urgence, avec une entrée en vigueur prévue dès le 1er août.

Le document précise que les produits bénéficiant d’un traitement préférentiel en vertu de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) ne seront pas soumis à ces tarifs.

Contexte sanitaire et mesures complémentaires

  • Au retour au pouvoir en janvier, Trump avait déclaré une urgence nationale en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques en situation d’urgence internationale (IEEPA), en raison d’une « crise sanitaire publique causée par le fentanyl et autres drogues illicites » en provenance du Canada.
  • Les États-Unis prévoient également d’appliquer dans les semaines à venir de nouvelles règles d’origine pour déterminer les taux tarifaires sur les marchandises réexpédiées.
  • Ces marchandises sont transférées entre navires dans un lieu intermédiaire avant d’atteindre leur destination finale, les détails techniques des règles étant actuellement en cours de finalisation selon un haut responsable de l’administration Trump.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/8/1/trump-sets-new-tariffs-on-dozens-of-countries-exports

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés