Home ActualitéLa Russie limite l’accès à Internet face aux menaces de drones ukrainiens

La Russie limite l’accès à Internet face aux menaces de drones ukrainiens

by Sara
France

Les coupures de réseau mobile deviennent monnaie courante en Russie. Cette déclaration, émanant de Beeline, l’un des principaux opérateurs de télécommunication du pays, souligne les difficultés croissantes rencontrées par les utilisateurs. Dans un communiqué publié le 18 juillet, l’entreprise a exposé des recommandations pour faire face aux interruptions et ralentissements volontaires de l’accès à l’Internet mobile, phénomènes qui se sont accentués ces dernières semaines, affectant presque tout le territoire russe.

Justifications des autorités

Les autorités russes justifient ces mesures par la nécessité de prévenir des attaques de drones ukrainiens, même à des milliers de kilomètres du front. Toutefois, ces explications semblent souvent peu convaincantes et masquent des restrictions sévères des libertés sur le RuNet, l’Internet russe. Depuis le début du mois de mai, ces coupures s’étaient déjà intensifiées, notamment lors des célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Contexte des coupures

Ces interruptions de service ont pris de l’ampleur après l’opération « Paoutina » (« toile d’araignée ») menée par les forces ukrainiennes, qui a consisté en une attaque coordonnée sur cinq bases aériennes russes, dont certaines se trouvent en Sibérie. L’ONG Na Sviazi a rapporté 69 incidents en mai et 655 en juin. À partir de ce moment, l’absence d’Internet mobile est devenue une nouvelle norme en Russie. Le 15 juillet, l’ONG a signalé des interruptions dans plus de 85 % des régions du pays.

Réactions des experts

Selon Sarkis Darbinyan, cofondateur de l’ONG de défense des droits des internautes Roskomsvoboda, « l’opération ‘Paoutina’ a profondément effrayé les autorités russes, qui ont réalisé que les drones pouvaient surgir n’importe où ». Cette peur a visiblement conduit à des mesures de contrôle de plus en plus strictes sur l’accès à l’information et aux communications.

A Moscou, le 5 août 2024.

Coupures Réseau Russie | Coupures Réseau | Russie | Drones Ukrainiens | Surveillance | Liberté En Ligne | France

You may also like

Leave a Comment