Home Loisirs et divertissementsArts George Lucas au Comic-Con : un musée d’art populaire à Los Angeles

George Lucas au Comic-Con : un musée d’art populaire à Los Angeles

by Sara
George Lucas au Comic-Con : un musée d'art populaire à Los Angeles
France, USA

Lors du Comic-Con de San Diego, George Lucas a présenté le Lucas Museum of Narrative Art, un « temple à l’art populaire » dont l’ouverture est prévue à Los Angeles l’année prochaine.

Une ovation pour George Lucas

Des milliers de fans ont salué George Lucas dimanche, lors de sa première apparition au Comic-Con de San Diego. Le cinéaste a réussi à remplir le hall principal de cet événement emblématique qui peut accueillir jusqu’à 6 500 personnes. Beaucoup de fans, qui avaient fait la queue pendant des heures, ont brandi des sabres laser pour accueillir la légende de 81 ans.

_ »Quelle table ronde ! »_, s’est exclamé l’acteur Jesse Goldwater, ravi de voir son idole échanger avec Doug Chiang, un designer influent de l’univers de _Star Wars_, et le réalisateur Guillermo del Toro. _ »Ils incarnent Comic-Con, sans eux, cet événement n’existerait pas. »_, a-t-il ajouté.

Présentation du musée d’art narratif

George Lucas a saisi cette occasion pour dévoiler le Lucas Museum of Narrative Art, actuellement en construction à Los Angeles. _ »C’est une sorte de temple à l’art populaire »_, a-t-il déclaré, en soulignant sa passion pour la collection d’œuvres qu’il nourrit depuis ses années universitaires.

Le bâtiment futuriste, prévu pour ouvrir ses portes l’an prochain, rassemblera des éléments variés de sa collection personnelle, allant d’illustrations de Norman Rockwell à des œuvres de Frida Kahlo, ainsi que des bandes dessinées de Jack Kirby.

Ce musée abritera également des objets provenant des tournages de _Star Wars_ et d’autres productions de Lucas. Pour lui, cet espace est un hommage aux pouvoirs de la narration. _ »Quand vous naissez, le point de référence est la peur. Au fur et à mesure de votre vie, vous êtes intrigué par les choses que vous ne comprenez pas et qui peuvent vous sembler menaçantes. C’est pourquoi vous créez des histoires pour vous sentir mieux »_, a-t-il philosophé.

Un hommage à l’art et à la liberté

Guillermo del Toro a également pris la parole, affirmant que de nombreuses œuvres exposées au musée célébreront la liberté et l’anarchie. _ »Les comics ont été les premiers à se dresser contre les Nazis »_, a-t-il rappelé.

Il a salué cette initiative, soulignant son importance à un moment où certaines voix cherchent à effacer le passé. _ »Le musée rend hommage à un moment populaire, bruyant, expressif et éloquent de notre passé visuel qui nous appartient à tous »_, a-t-il déclaré.

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, ce vaste hommage à l’expression individuelle est plus que jamais nécessaire. _ »Une des choses que je trouve oppressantes, c’est lorsque des gens affirment qu’on peut créer de l’art avec une application (…) Désolé, mais vous ne pouvez pas »_, a-t-il insisté. _ »La différence, c’est la personnalité, la connaissance et l’émotion. Ces éléments doivent exister, et ils ne viendront pas d’une simple application. »_, a-t-il conclu, suscitant des applaudissements enthousiastes parmi les fans présents.

Le cinéaste américain George Lucas au Comic-Con International à San Diego, Californie, le 27 juillet 2025. (CHRIS DELMAS / AFP)

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés