Table of Contents
Alors que le troisième volet d’Avatar, dont la bande-annonce a été dévoilée lundi 28 juillet 2025, sort en salles le 17 décembre 2025, un quatrième volet est actuellement en tournage et un cinquième devrait suivre. James Cameron a récemment exprimé son souhait de décliner sa saga dans d’autres formats.
Des histoires « auxquelles personne ne s’attend »
Le réalisateur souhaiterait développer la saga Avatar sous la forme d’une « anthologie animée », c’est-à-dire une série composée de plusieurs épisodes indépendants, ainsi que d’un (ou plusieurs) long métrage d’animation « qui pourrait sortir en streaming ou au cinéma ». Dans une déclaration à Deadline, il a précisé : « Je leur ai dit que je voulais faire une anthologie qui se déroule dans l’univers d’Avatar, mais faite de courtes histoires auxquelles personne ne s’attend. »
Le précédent « The Animatrix »
Pour justifier son vœu, James Cameron a pris en exemple d’autres franchises cultes ayant été déclinées en séries animées, notamment la saga Matrix, qui est devenue The Animatrix. Il a déclaré que c’était « un excellent exemple de la façon d’ajouter de la texture et une richesse baroque à l’univers d’Avatar ».
Une vision encore embryonnaire
Pour le réalisateur, une anthologie animée permettrait d’exploiter « des histoires de personnages et d’événements secondaires s’étant produits hors champ » dans les films. Cependant, il concède que ce projet n’est encore qu’au stade embryonnaire : pour l’heure, il « rassemble des histoires » et cherche « les animateurs indépendants » qui concrétiseront sa vision.